Moustique > Moustique tigre > Comment éloigner les moustiques tigres ?

Comment éloigner les moustiques tigres ?

Importé d’Asie au début des années 2000, le moustique tigre est une espèce capable de transmettre un grand nombre de maladies telles que la dengue, le chikungunya et le virus zika. Implanté de façon durable en métropole depuis, il est essentiel pour la population de les éloigner afin de réduire autant que possible les risques de contamination. Plusieurs moyens efficaces existent pour y parvenir.

Éliminer régulièrement les sources d’eau stagnante

Pour ralentir au maximum la propagation des moustiques tigres, il est primordial de supprimer les lieux de ponte de ces insectes. Pour ce faire, il faut éliminer régulièrement toutes les sources d’eau stagnante autour de l’habitation. En premier lieu, il est recommandé d’équiper de moustiquaire les cuves de récupération d’eau de pluie. De la même manière, il faut prévenir la formation de flaques d’eau dans le jardin, l’accumulation d’eau dans des récipients et à la surface de la bâche de piscine, etc. Si le jardin est doté de bassin, le mieux est de le peupler de poissons. À l’intérieur de la maison, cela passe aussi par exemple par le remplacement de l’eau des vases de fleurs

Entretenir les plantes susceptibles d’abriter les moustiques tigres

Outre la suppression des eaux stagnantes qui servent de lieux de ponte aux moustiques tigres, il est important d’entretenir les plantes. Tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison, celles-ci peuvent abriter ces insectes. En effet, les moustiques tigres apprécient spécialement les végétations denses telles que les haies, les massifs et les arbustes touffus pour se protéger contre la chaleur et le vent pendant la journée. Le manque d’entretien favorise la formation des zones d’ombre et humides qui stimulent leur prolifération. Pour exemple, il est préconisé de couper les bambous à la base ou au-dessus du nœud. Cela empêche l’eau de s’accumuler.

Combattre les moustiques tigres avec des pièges à moustique extérieurs

Pour combattre durablement les moustiques tigres, il est possible d’utiliser des pièges à moustique extérieurs. Plusieurs technologies ont été développées par différentes marques. L’une d’entre elles est un piège électrique qui a recours à un ventilateur pour créer un flux d’air artificiel et simuler la présence d’un être humain. Puis, le piège diffuse un produit actif similaire aux substances présentes naturellement à la surface de la peau. Celui-ci sert d’appât pour capturer et éliminer les moustiques tigres. D’autres types de pièges sont disponibles comme ceux qui utilisent du butane. En passant par le dispositif, le gaz se transforme en dioxyde de carbone. Ce qui permet d’attirer inexorablement les moustiques tigres et de les attirer. Inoffensif, ce piège est également silencieux et inodore.

Utiliser des répulsifs pour chasser les moustiques tigres

L’élimination de toutes les sources d’eau stagnante ne constitue que la première étape pour tenter d’éloigner les moustiques tigres. Ensuite, il est possible d’utiliser des répulsifs pour chasser ceux qui continuent à envahir l’habitation et prévenir les piqûres. Certains répulsifs classiques sont efficaces, mais ne conviennent pas toujours à tout le monde. Les plus connus sont les répulsifs à base de DEET dosé au maximum à 30 %. Leur usage est fortement déconseillé en présence de jeunes enfants et de femmes enceintes. Quant aux répulsifs à l’IR3535, ils sont non-toxiques, mais moins efficaces. Il existe également des plantes qui agissent comme un répulsif naturel. Il en est ainsi de l’eucalyptus citronné.

Recourir à différents dispositifs antimoustiques mobiles

De nos jours, il est possible de trouver un vaste éventail de dispositifs antimoustiques mobiles pour empêcher les moustiques tigres d’approcher les habitations et de piquer. Le premier d’entre eux est le répulsif moustique nomade. Inodore et sans danger, il est d’une grande efficacité dans un rayon de 25 m². La lampe antimoustique figure aussi parmi les dispositifs efficaces contre les moustiques. Elle joint l’utile à l’agréable en associant la fonction antimoustique à l’éclairage, indispensable durant les soirées. Le diffuseur antimoustique est un autre dispositif qui permet de former un effet bouclier sur une surface d’une vingtaine de mètres carrés pendant 12 heures. Il prévient toute piqûre à l’intérieur de cette zone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *