Moustique > Moustique tigre > Moustique tigre : quels sont les symptomes ?

Moustique tigre : quels sont les symptomes ?

femme qui a de symptomes

Il peut arriver que vous vous fassiez piquer par un moustique tigre. Et là, c’est le drame. En effet, il y a des chances que le moustique tigre ait pu vous transmettre une maladie. Particulièrement dangereuses, ces maladies sont à prendre au sérieux et l’évolution dépendra de votre temps de réaction. Pour vous guider, nous vous avons établi un guide des différentes maladies ainsi que leurs symptômes.

Le zika

Selon l’institut Pasteur, le moustique tigre porteur de cette maladie est présent dans plus de 60 départements français. Le moustique attrape le virus Zika en piquant une personne déjà atteinte puis, quand il change de personne, il lui refile ce virus. La durée d’incubation se situe entre 3 et 12 jours après la piqûre.

Certaines personnes n’auront jamais aucun symptôme, mais dans 30% des cas, vous allez ressentir un état grippal. Vous serez alors victime d’une extrême fatigue, une fièvre plus ou moins forte va apparaître, vous pouvez souffrir de maux de tête, de douleurs musculaires et articulaires. Parfois, vous pouvez présenter des œdèmes.

Il est important de consulter afin d’établir le diagnostic. Les complications sont rares, mais peuvent être dangereuses pour les personnes fragiles et les femmes enceintes qui risquent de transmettre le virus à leur enfant.

La dengue

Ce virus se répand de plus en plus dans le Sud de la France. La durée d’incubation peut aller jusqu’à deux semaines. Une forte fièvre va tomber d’un coup, des maux de tête, une fatigue importante et des douleurs dans les membres vont commencer à se faire sentir.
Si une personne atteinte de la dengue présente des complications, elle peut souffrir de troubles hépatiques, une hémorragie, une détresse respiratoire ou encore des anomalies cardio-vasculaires.
Attention, la dengue peut être mortelle. Mais si vous agissez vite et que vous vous faites prendre en charge rapidement, cela peut rester uniquement une petite grippe tropicale.

Le chikungunya

Ce virus est handicapant. En effet, il cause des atteintes articulaires, principalement aux extrémités de votre corps. Vous pouvez ressentir des maux de tête, des douleurs musculaires, une fièvre modérée et surtout une inflammation des ganglions.

En Europe, ce virus n’est pas mortel. En quelques jours, vous devriez être guéri après une bonne prise en charge médicale. Cependant, il peut laisser des atteintes neurologiques aux personnes fragiles et aux fœtus dont la mère a contracté le virus pendant sa grossesse.

La fièvre jaune

Environ une semaine après la piqûre du moustique tigre, vous allez avoir une poussée de fièvre extrême qui s’accompagne comme habituellement de maux de tête, de douleurs articulaires et de frissons.
Il faut agir vite, car en quelques jours, la fièvre jaune peut dégénérer. Vous pourrez alors vomir du sang de couleur noir ce qui indique une hémorragie, souffrir d’ictère et de troubles rénaux. Le décès est alors proche…

Si vous voyagez dans des zones à risque, il vous est conseillé de vous faire vacciner contre la fièvre jaune. C’est à ce jour, le meilleur traitement préventif qui existe contre ce virus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *