Moustique > Se protéger des moustiques > Quels anti-moustiques pour un enfant ?

Quels anti-moustiques pour un enfant ?

spray anti moustique sur un enfant

Redoutés et trop souvent subis, les moustiques et leurs piqûres accompagnées de bzzz nocturnes sont de véritables plaies qui viennent perturber le sommeil de nos enfants. Et la journée, ce n’est pas mieux ! Impossible de passer un moment agréable à jouer auprès d’un plan d’eau sans être importuné par ces insectes en quête de sang frais. Pour prévenir les piqûres et les démangeaisons, il existe toutes sortes de produits à appliquer sur la peau, des diffuseurs anti-moustiques, des huiles essentielles naturelles et différents répulsifs. Mais comment être sûr de se débarrasser efficacement de ces nuisibles tout en préservant le bien-être des plus petits ? Quelles sont les meilleures protections contre les moustiques adaptées aux enfants ? Sont-elles fiables ?

Afin de choisir la ou les solutions qui conviendront le mieux aux plus jeunes, il est indispensable de présenter les différents moyens permettant de lutter contre les moustiques.

Une large de gamme de répulsifs

Quels sont les meilleurs répulsifs adaptés aux enfants pour éloigner les moustiques ? La composition des répulsifs est évidemment à prendre en compte dans le choix des anti-moustiques. Il est important de noter que certains produits ne sont pas adaptés aux enfants âgés de moins de 6 mois. Quelle que soit la solution choisie, veillez à toujours suivre les consignes d’utilisation.

Les produits applicables sur la peau

En spray, en gel ou bien en crème, il existe plusieurs sortes de répulsifs cutanés. Pour être véritablement efficaces, ces produits anti-moustiques doivent contenir au minimum 20 % et ne doivent pas dépasser 30 % d’une substance active. Les substances actives recommandées par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) sont le DEET, l’IR3535, l’icaridine (ou KBR3023) ainsi que le citriodiol (PMDRBO).

Ces quatre substances actives sont les seuls véritables répulsifs efficaces pour les enfants. Toutefois attention, elles ne conviennent pas aux enfants de moins de 6 mois et certains produits cutanés ne sont recommandés qu’à partir de 12 ans. La dose de produit anti-moustique appliquée quotidiennement doit tenir compte de l’âge de l’enfant. Les répulsifs cutanés restent généralement actifs entre 4 et 8 h.

Les bracelets anti-moustiques pour enfants

Les bracelets anti-moustiques pour enfants contiennent des produits naturels extraits de plantes comme le géraniol ou encore le lavandin. Les substances actives qui se diffusent depuis le bracelet sont réputées être des répulsifs efficaces, en particulier le citriodiol. Il s’agit d’une protection sans composants chimiques, qui convient à des enfants âgés de plus de 3 ans. Selon le type de bracelet choisi, les effets sont perceptibles durant une période de 2 à 4 semaines.

Attention, bien qu’ils sont vendus en pharmacie, l’efficacité de ces bracelets est sujette à débat. Le ministère des solidarités et de la santé déconseille même son utilisation.

Les bombes aérosols

Les bombes insecticides contenant une substance active de la famille des pyréthrinoïdes sont très efficaces pour tuer les moustiques. En raison de leur teneur en produits nocifs, elles doivent être utilisées avec modération et ne sont pas recommandées pour les chambres d’enfants.

Les moustiquaires

Placée sur une fenêtre à la manière d’un store moustiquaire, ou bien autour du lit comme un baldaquin, la moustiquaire peut être une solution à la fois écologique et non nocive pour la santé. Il en existe une grande variété, certaines peuvent même être emportées en voyage. Il faut toutefois prendre en compte que la plupart des moustiquaires sont fabriquées avec des tissus imprégnés d’insecticides. La seule substance chimique active recommandée par le HCSP dans le tissu des moustiquaires est la perméthrine.

Il existe des gammes de moustiquaires non imprégnées en coton bio. Particulièrement adaptées pour les lits d’enfants, ces moustiquaires doivent être en maille fine et bien couvrantes. Il faut notamment veiller à ce qu’elles touchent le sol.

Les solutions anti-moustiques réputées inefficaces

Des tests et études indiquent qu’en raison d’une durée d’efficacité trop courte, de leur procédé ou bien de leur composition, certains produits anti-moustiques s’avèrent inefficaces.

  • Les huiles essentielles ne sont efficaces que durant une vingtaine de minutes. En outre, elles ne sont pas recommandées pour les enfants en raison de leur toxicité lorsqu’elles sont utilisées à l’état pur.
  • Les diffuseurs électriques qui ne contiennent pas d’insecticides ne permettent pas de lutter contre les moustiques.
  • Les appareils sonores ou applications pour smartphone à ultrasons n’éloignent pas les moustiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *