Moustique > Se protéger des moustiques > Bougie anti moustique : Efficace ? Suivez le guide (d’achat) !

Bougie anti moustique : Efficace ? Suivez le guide (d’achat) !

bougies anti moustique

Parmi le large panel des possibilités pour éloigner les mouches et les moustiques, on retrouve souvent la solution des bougies parfumées. Leur efficacité est prouvée. Mais il y en a de toute sorte. Bougies bio, à la citronnelle, au géraniol, à la cire d’abeille… comment différencier tous ces produits et faire un achat avisé ? À la fin de cet article vous pourrez facilement vous faire un avis sur les bougies anti insectes en comprenant leurs différentes compositions.

Les différentes bougies anti moustique : cire ou paraffine ?

Une bougie est composée de deux éléments principaux : une mèche, prise dans un bloc de combustible. En allumant la mèche, l’état du combustible se modifie. Il se liquéfie puis remonte par capillarité le long de la mèche. Une fois en contact avec la flamme, le combustible s’évapore. Ce qui va différencier une bougie d’une autre, c’est le combustible. Il peut être fabriqué à partir de paraffine ou de cire naturelle. Et cela fera toute la différence.

Les bougies en paraffine

La paraffine est une cire d’origine minérale, c’est un dérivé pétro-chimique qui dégage des COV (composés organiques volatiles) lors de sa combustion. Parmi ces COV on retrouve notamment du benzène ou du toluène. La paraffine dégage en effet relativement beaucoup de fumée lors de sa combustion. L’inhalation de ces COV n’est nocive qu’à partir d’une certaine dose. Les bougies en paraffine conviennent donc pour un usage ponctuel, dans un espace aéré ou extérieur. Si vous préférez utiliser votre bougie anti-moustique quotidiennement et plusieurs heures d’affilée, en intérieur, mieux vaut vous orienter vers des modèles à base de cire naturelle.

Les bougies à base de cires naturelles

Le combustible d’une bougie peut également être conçu à partir de cire naturelle : de la cire de soja, de la cire d’abeille ou de la cire de palme. D’autres cires peuvent entrer dans la composition de la bougie, mais en petite quantité seulement, car elles n’ont pas les propriétés combustibles nécessaires pour en être l’ingrédient principal. On peut ainsi trouver des bougies à base de cire de carnauba ou encore de cire de riz. Ces cires naturelles dégagent peu de fumée et aucun COV. Elles conviennent à un usage en intérieur et sur une longue durée. Bien sûr, vous pouvez aussi les utiliser en extérieur. Notez que vous ne pourrez pas trouver de bougie bio à base de paraffine. Une bougie bio est nécessairement à base de cire naturelle. De même, une bougie vegan ne sera pas fabriquée à partir de cire d’abeille mais pourra contenir de la paraffine.Le prix est généralement un bon indicateur si l’on compare deux bougies simples qui ne sont pas coulées dans des contenants en verre. Si les bougies à base de cire naturelle sont plus écologiques et meilleures pour la santé, leur prix est également plus élevé. Au niveau de l’impact écologique, les bougies à l’huile de palme se sont pas les meilleures, mais elles sont l’entrée de gamme en matière de bougies naturelles. À vous de choisir vos critères !

Voyons maintenant les spécificités des bougies anti-moustique :

Bougie répulsives anti-mouches et anti-moustiques : comment choisir ?

Les bougie répulsives contre les mouches ou les moustiques sont faites à partir de paraffine ou de cire naturelle. Un autre ingrédient a été ajouté au combustible, choisi pour ses propriétés répulsives. On trouve ainsi trois ingrédients répulsifs dans ce type de bougies : la citronnelle, le géraniol ou d’autres huiles essentielles.

La citronnelle

La citronnelle est la plante répulsive la plus connue. Elle dégage en effet une particule spécifique : le limonène. Sans danger pour l’homme, cette particule va éloigner les mouches et les moustiques, sans les tuer. L’huile essentielle de citronnelle contenue dans les bougies répulsives est mélangée à la cire ou à la paraffine. En brûlant, elle va s’évaporer dans l’air environnant. Si la citronnelle a une bonne réputation, elle n’est toutefois pas officiellement reconnue comme un produit anti-parasitaire par la directive européenne Biocide 98/8/CE.

Le géraniol

Le géraniol est une huile essentielle extraite de la plante palmarosa. C’est un concentré de principes actifs qui rappelle le parfum de la rose. Moins connu que la citronnelle, le géraniol est toutefois reconnu comme produit anti-parasitaire par la directive européenne Biocide 98/8/CE. Les produits qui peuvent bénéficier de ce statut ne sont pas nombreux. Leur efficacité est officiellement reconnue par l’Etat. C’est seulement sur les bougies qui en contiennent que l’on peut légalement trouver la mention « anti-moustique ». Les bougies à la citronnelle sont simplement appelées « bougies à la citronnelle ». Elles peuvent être accompagnées d’un texte vantant les vertus de la citronnelle, mais ne porteront pas de manière évidente la mention « bougie répulsive ». Il est effectivement avéré que le géraniol fonctionne beaucoup mieux que la citronnelle, parce qu’il est mieux perçu par les organes sensoriels de la mouche et du moustique.

Autres huiles essentielles

Qu’un produit ne soit pas reconnu par la directive européenne Biocide 98/8/CE ne signifie pas qu’il ne fonctionne pas. Si le géraniol est considéré comme le caviar des produits répulsifs naturels, et que la citronnelle est quant à elle étiquetée comme le produit authentique, il existe d’autres huiles essentielles aux nombreuses vertus qui éloignent elles aussi les moustiques et que vous pouvez vous-même ajouter dans vos bougies (une goutte ou deux suffira). On citera par exemple l’huile essentielle de lavande aspic, d’eucalyptus ou de menthe poivrée.

Conclusion

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour bien choisir vos bougies anti insectes. Avant de préparer votre stock pour affronter les soirées d’été, établissez soigneusement vos critères et choisissez les bougies qui vous conviennent le mieux. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les bougies anti insecte ne sont pas plus dangereuses que les autres et leur efficacité est prouvée. Les produits qui éloignent les moustiques éloignent également les mouches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *