Moustique > Se protéger des moustiques > 15 huiles essentielles les + efficaces contre les moustiques

15 huiles essentielles les + efficaces contre les moustiques

huiles essentielles

Dès l’apparition des beaux jours, les moustiques envahissent votre jardin et se faufilent dans votre intérieur avec un seul but : vous piquer pour se nourrir. Personne n’aime être le repas de ces insectes : les démangeaisons, l’inesthétisme des piqûres , les bruits désagréables vous exaspèrent. Lassés des solutions industrielles, cette année vous souhaitez utiliser des huiles essentielles naturelles et bio. Vous êtes un peu perdus entre les différents types d’ huiles sur l’étal de votre pharmacie ou de votre magasin d’ aromathérapie ? Quelles sont les huiles essentielles efficaces contre les moustiques ? Comment les utiliser : en diffusion dans l’air ? ou en application sur la peau ? Quelles précautions faut-il prendre pour la santé de vos enfants ? Existe-t-il d’autres contre indications notamment pour les femmes enceintes allaitantes ?

Voici 15 huiles essentielles efficaces contre les moustiques par diffusion dans l’air et en application sur la peau ainsi que leurs conditions d’usage.

Les huiles essentielles à diffuser qui repoussent les moustiques

Les huiles essentielles à l’odeur citronnée possèdent de puissants chemotypes naturels pour repousser les insectes, notamment les moustiques : le citronellal et le géraniol. En aromathérapie, ces molécules sont alors utilisées de manière naturelle contrairement aux répulsifs chimiques où elles sont mélangées à d’autres produits nocifs pour la santé et l’environnement. Leur odeur sur des bases citronnées ou fleuries et leurs compositions gênent le système nerveux des moustiques qui s’en éloignent immédiatement. Voici les 8 huiles à utiliser en diffusion atmosphérique et comment les diffuser.

Comment utiliser une huile essentielle en diffusion dans l’air ?

Versez quelques gouttes de l’huile essentielle dont le principe actif correspond à votre besoin dans votre diffuseur, de 4 à 10 gouttes selon la taille de la pièce. Maintenez votre diffusion pendant 15 à 20 minutes dans les pièces à vivre.

Par précaution, attention à ne pas diffuser en présence de bébés, de jeunes enfants et de femmes enceintes allaitantes.

Si vous n’avez pas de diffuseur électrique, il est possible de déposer quelques gouttes sur des bougies mais la diffusion se fera alors à chaud. En voyage, déposez quelques gouttes sur un tissu – mouchoir par exemple – en prenant garde de ne pas toucher directement les huiles.

Les 8 huiles essentielles à diffusion dans l’air

  1. l’huile essentielle de citronnelle de Java, un des répulsifs naturels les plus efficaces contre les moustiques;
  2. l’huile essentielle de cèdre de l’atlas, dont l’odeur boisée éloigne les insectes volants;
  3. l’huile essentielle de litsée citronnée bio;
  4. l’huile essentielle d’eucalyptus citronné;
  5. l’huile essentielle de géranium bourbon, à l’odeur fleurie qui rappelle l’adage de votre grand-mère : fleurir les bords des fenêtres avec des géraniums éloigne les parasites indésirables;
  6. l’huile essentielle de cryptoméria, plus rare que les précédentes mais à l’effet puissant puisqu’elle détruit également les larves présentes dans son champ d’action;
  7. l’huile essentielle de lavande aspic;
  8. l’huile essentielle de combava, très puissante en citronellal qui la compose au trois quarts.

Les synergies d’huiles essentielles en diffusion contre les moustiques

Combiner des huiles essentielles bio HE entre elles permet de renforcer les actions individuelles de chacune d’entre elles. Cependant, ne réalisez pas ces mélanges au hasard tel un magicien ! En effet, en aromathérapie, la synergie des huiles essentielles est très précise. Voici quelques mélanges à utiliser en diffusion dans l’air pour un effet antimoustique efficace. Ces mélanges, une fois dilués, peuvent aussi être utilisés sous forme de spray.

  • huile eucalyptus citronné et huile citronnelle Java en part égale;
  • 40 gouttes HE citronnelle de Java, 40 gouttes huile géranium bourbon, 20 gouttes HE combava, 10 gouttes d’huile menthe poivrée,4,5 ml d’huile végétale (usage en spray);
  • mélange à part égale de citronnelle, de géranium rosat, d’huile lavande aspic et huile d’eucalyptus citronné (usage en diffuseur d’huiles essentielles);
  • mélange spécial enfants : huile de lavande officinale, HE citronnelle et huile géranium rosat (par diffusion dans l’air).

Les huiles essentielles anti moustiques par application sur la peau

L’aromathérapie est l’une des méthodes très efficaces pour éloigner les moustiques. Mais si vous avez déjà été piqués et si la démangeaison induite vous gêne, sachez que certaines huiles essentielles peuvent être utilisées pour calmer cet inconfort. La plupart des huiles bio citées ci dessous est dermocaustique : une dilution dans une huile végétale lors de l’application cutanée est indispensable.

Voici 7 huiles essentielles à appliquer sur la peau pour éloigner les moustiques et pour calmer la démangeaison :

  1. l’huile essentielle de menthe poivrée, apaise les démangeaisons de piqûres d’insectes dont les moustiques. L’huile de menthe s’applique sur la peau mélangée avec de l’huile végétale;
  2. l’huile essentielle de citronnelle, a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.Elle est donc utilisée en application sur la peau pour soulager les piqûres d’insecte. Elle doit être mélangée avec une huile végétale en support;
  3. l’huile essentielle d’arbre à thé, est antiseptique et permet ainsi de soulager durablement les démangeaisons dues aux piqûres de moustiques. En application locale, il faut associer une goutte pure d’arbre à thé avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie;
  4. l’huile essentielle de thym;
  5. l’huile essentielle de géranium, anti-inflammatoire et réparatrice, l’huile de géranium empêche les démangeaisons et aide à faire disparaître les piqûres;
  6. l’huile essentielle de lavande aspic bio, permet aussi de calmer les démangeaisons. Vous pouvez l’appliquer sur les chevilles et les poignets pour éviter d’être piqué;
  7. l’huile essentielle de tanaisie annuelle, puissant anti-inflammatoire et anti-histaminique pour réduire la réaction allergique produite lors de la piqûre et responsable de l’inflammation.

Quelles précautions prendre avec les huiles essentielles?

Le respect des précautions d’emploi des huiles essentielles est indispensable pour une question de santé. N’hésitez pas à demander l’avis à votre médecin ou à votre pharmacien avant tout usage à but thérapeutique. Les données de cet article sont à titre informatif et en aucun cas à titre prescriptif que seuls les praticiens médicaux sont autorisés à donner.

Vous ne devez pas appliquer les huiles essentielles pures sur la peau, ou sur toutes muqueuses. Vous devez respectez les conditions d’utilisation car chaque huile possède son utilisation dédiée (diffusion, application, ingestion etc).

Privilégiez les huiles essentielles bio naturelles et non de synthèse.

Les enfants et les bébés

Afin d’éviter tout risque d’ingestion, de contact direct avec les enfants, vos huiles doivent être conservées hors de leur portée. D’une manière générale éviter d’utiliser des huiles essentielles pour un enfant de moins de 8 ans sans avis médical.

Les femmes enceintes allaitantes

L’usage des huiles essentielles est très réglementé dans le cas des femmes enceintes ou allaitantes afin d’éviter les allergies et des complications neurologiques sur l’enfant à naître ou le bébé allaité.

Le saviez-vous ?

❔ Comment savoir si une huile essentielle est de bonne qualité ?

Devant tout le choix qui est proposé sur le marché, il n’est alors pas facile de détecter la qualité des produits. Un bon moyen de reconnaître une huile de bonne ou mauvaise qualité et de la sentir. Si son odeur est agréable ou pas… Un bon indicateur !

❔ Comment savoir si l’huile essentielle est pure ?

Si le flacon d’huiles essentielles porte la mention « 100% pure et naturelle » alors celle-ci est forcément pure. Dans le cas contraire, non.

❔ Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle ?

Les bienfaits des huiles essentielles sont très nombreux, on peut soigner de nombreux maux par exemple (otite, mal de tête, etc…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *