Moustique > Se protéger des moustiques > Lampe anti moustique : Vraiment efficace ? Comment choisir ?

Lampe anti moustique : Vraiment efficace ? Comment choisir ?

lampe anti moustique

À l’arrivée de l’été, les moustiques font également leur apparition et virevoltent un peu partout. En intérieur comme en extérieur, leur présence peut rendre nos nuits cauchemardesques. Pour s’en prémunir, beaucoup optent pour les lampes anti-moustiques qui tuent les insectes qui s’en approchant. Mais est-ce vraiment une solution efficace ?

Pourquoi choisir une lampe anti-moustique ?

Comme son nom l’indique, la lampe anti-moustique est conçue pour venir à bout de tous types de moustiques, mais aussi des autres espèces d’insectes qui s’approchent de son champ de fonctionnement : mouches, moucherons, papillons, guêpes, frelons, etc. Il est donc important de prêter attention aux abeilles en éloignant le dispositif d’une ruche.

Ces lampes sont faciles d’utilisation, et ne nécessitent qu’une prise électrique ou les rayons du soleil pour celles qui fonctionnent à l’énergie solaire. Il en existe de nombreux modèles, les uns plus efficaces que les autres, mais souvent basés sur le même principe. Ce sont pour la plupart des lampes fluorescentes à ultra-violets qui attirent et éliminent par électrocution les bestioles volantes qui s’en approchent.

L’intérieur du dispositif a la forme d’un radiateur électrique, équipé d’une lumière bleue qui attire les insectes qui finissent raide-morts sur la grille métallique dès qu’ils la touchent. Le champ d’action des lampes anti-moustiques s’étend en général sur un rayon de 4 mètres environ.

Quelle efficacité pour les lampes anti-moustiques ?

Si l’on se réfère aux multiples avis des utilisateurs, ces lampes sont un moyen efficace de destruction des moustiques en activité dans un environnement local, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Mais à condition de choisir un modèle performant, de 14 watts au moins, avec des UV compris entre 350 et 375 nm de longueur d’onde. Les dernières technologies des lampes photocatalytiques semblent obtenir les meilleurs résultats.

Les plus courantes sont bien évidemment les modèles à ultra-violette qui servent autant de décoration que de protection contre les moustiques. Ce sont des appareils très silencieux au design épurés qui émettent une lumière douce tout à fait reposante. Avec un équipement pareil, c’est que du bon temps passé en toute sérénité, sans redouter une piqûre de moustique. Un autre système de lampe anti-moustique existe également, doté de deux tubes à lumière bleue et d’un brasseur qui récupère les insectes morts dans un bac amovible pour un nettoyage hygiénique et facile.

Ces deux technologies de lampes anti-moustiques sont conçues pour l’intérieur (salon, chambre) et pour l’extérieur (véranda, jardin), et ne diffusent aucune substance toxique. Le nouveau modèle photocatalytique plébiscité par de nombreux foyers pour sa performance, est une lampe qui imite la respiration humaine afin d’attirer les moustiques dans son piège. Les indésirables insectes sont alors aspirés et maintenus prisonniers dans la lampe.

Utilisation des lampes anti-moustiques : quel impact sur la santé et l’environnement ?

Ce qui est communément qualifié « d’ultraviolets » ou « UV », tels présentés dans les équipements disponibles sur le commerce, fait en réalité référence aux lampes fluorescentes, qui diffusent de la lumière bleue ou violette, correspondant à une source artificielle des rayons UV. Ces sources de lumières artificielles à faible intensité ne représentent aucun danger pour la santé et l’environnement. En termes d’écologie, les humains, les animaux et les plantes ont besoin des UV pour synthétiser leur apport en vitamine D, essentielle à leur croissance harmonieuse. Les UV sont également utilisés dans le domaine de la médecine pour traiter des maladies de la peau.

Les lampes anti-moustiques sont donc une solution saine pour les habitants d’une maison : qu’il s’agisse des enfants, des personnes âgées ou des personnes sujettes à des allergies. Leur principe de fonctionnement consistant à attirer les moustiques puis à les tuer, n’est pas basé sur une émission de substances dangereuses. Elles se substituent ainsi aux spirales, aux sprays ou autres diffuseurs chimiques. En dehors d’être faciles d’utilisation, ces lampes ne demandent que peu d’entretien.

Quelles précautions prendre pour l’utilisation des lampes anti-moustiques ?

Le système de fonctionnement des lampes anti-moustiques offre une grande sécurité. Elles sont agencées de sorte à éviter à l’utilisateur tout risque de brûlure ou d’électrocution. Vous pouvez sereinement l’installer dans une chambre, sur une terrasse ou dans le jardin sans un risque particulier pour les enfants. Les modèles qui fonctionnent par aspiration sont pour la plupart équipés d’une protection évitant aux petits doigts de s’y introduits.

Ceux marchant par impulsion électrique sont équipés d’une barrière de grille ne laissant passer que les insectes. Les fabricants recommandent toutefois de placer l’appareil un peu en hauteur, pour mieux attirer les insectes volants vers sa position. Enfin, plusieurs modèles sont facilement transportables, et peuvent ainsi vous suivre dans tous vos déplacements : camping, vacances, randonnées…

Comment choisir sa lampe anti-moustique ?

Bien que l’accessoire soit assez spécialisé, vous trouverez différents types de lampes dans le commerce à des prix abordables selon la technologie. Privilégiez les lampes UV à lumière bleue, rechargeable via USB et portable, pour plus de praticité. Étanches, elles ne craignent pas l’eau, donc utilisables en temps de pluie !

Misez sur un modèle à luminosité ajustable, ce qui induit une économie de batterie, avec une autonomie d’au moins 10 h de temps.

Une lampe anti-moustique pas chère commence autour de 20 €, mais prévoyez environ 30 € pour repartir avec un produit fiable, économique en terme de consommation d’électricité, et qui pourra durer plus qu’une saison.

Nous vous recommandons des marques comme AUSHEN, FOCHEA, AMAES, qui élaborent des produits respectueux de l’environnement, et au fonctionnement silencieux. Vous avez aussi les marques YUNLIGHTS et AL CASE qui sont réputées. À vous le choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *