Moustique > Se protéger des moustiques > Top 10 des meilleurs anti moustiques pour le voyage

Top 10 des meilleurs anti moustiques pour le voyage

Lorsque vous êtes en voyage, ce sont principalement les moustiques femelles qui vous courent après pour s’abreuver de votre sang. Elles en ont besoin pour terminer leur cycle de reproduction. En effet, avant de pouvoir pondre, ces femelles ont besoin de se rassasier. 3 jours après la ponte, l’insecte femelle reprend le même cycle au cours de ses 4 longues semaines de vie.

Les piqures d’insectes ne sont pas douloureuses en soi, mais elles grattent. Chez les plus sensibles, elles peuvent entrainer des allergies. Si vous vous faites piquer au cours d’un voyage dans un pays tropical, vous pouvez contracter des maladies comme le paludisme, la dengue ou le chikungunya. Ce sont les raisons pour lesquelles vous devez vous protéger correctement lorsque vous sortez du territoire.

Les vêtements à manches longues : la meilleure protection contre les moustiques

Sachez que vos vêtements seront votre meilleure protection contre les moustiques. Il est vivement conseillé de partir en voyage avec des vêtements longs, autrement dit, des pantalons, des chemises et des t-shirts à manches longues. L’objectif est de réduire au maximum la surface de peau accessible aux moustiques notamment au niveau des avant-bras qui sont l’endroit privilégié des moustiques. Oui, il fera chaud dans une destination comme la Thaïlande ou la Birmanie par exemple, mais c’est dans ces pays que les moustiques sont les plus voraces, alors prenez bien en compte ce conseil.

Si vous prévoyez d’entamer un périple dans la jungle, le port du chapeau ou de la casquette de style légionnaire (avec un tissu protecteur du cou) avec filet de protection facial sera de rigueur. Pour optimiser vos chances de ne pas être piqué, imprégnez vos vêtements avec une lotion anti-moustique, cela vous évitera de vous les enduire sur la peau.

Le spray à utiliser sur les vêtements

Certains sprays répulsifs sont prévus pour être utilisés sur des vêtements ou des tissus et non directement sur la peau. Ce produit est ultra-efficace et fortement recommandé si vous devez traverser une jungle. Une armée de moustique vous y attendra.

Le spray anti-moustique pour vêtement est très puissant. L’idéal serait de pulvériser le produit sur le vêtement avant de le porter et de le laisser à l’air libre pendant quelques minutes avant de l’enfiler. En principe, ce spray peut être utilisé sur tous les types de vêtements (chemise, pantalon, t-shirt, foulard) et sur tous les tissus (coton, polyester, lin). Il n’est pas utile d’appliquer l’anti-moustique sur les sous-vêtements, les moustiques ne pourront pas y accéder de toute façon.

Si certains sprays pour vêtements partent au premier lavage, les autres ne s’en vont qu’après 3 ou 4 lavages. Donc, à vous de choisir les produits qui répondent à vos attentes.

Les vêtements techniques contre les moustiques

Aujourd’hui, il existe bel et bien des vêtements techniques anti-moustiques, autrement dit, des vêtements qui repoussent les moustiques sans que l’on ait besoin de les enduire d’un produit quelconque.

Ces chemises à manches longues ressemblent à s’y méprendre à des chemises normales, à une différence près, ces premières sont taillées dans un tissu léger qui sèchent rapidement sans odeurs, et cela, même si vous lez portez pendant plusieurs jours d’affilée.

Avant d’être proposé à la vente, ces vêtements subissent un puissant traitement anti-moustique naturel. Certifié OEKO-TEX 100, ce traitement est inodore, testé dermatologiquement et est totalement inoffensif. Les uniformes des forces armées de l’OTAN subissent exactement le même traitement.

Le spray anti-moustique classique

Le spray contre insecte classique est sans doute l’un des plus efficaces du moment. Vous n’avez pas besoin de l’utiliser dès le matin, car les moustiques porteurs de malaria ou d’autres maladies ne sont vraiment actifs qu’en fin d’après-midi. À ce moment-là, vous devez vaporiser l’anti-moustique sur votre peau.

Il est vrai que les sprays sont efficaces, mais ils ne sont pas recommandés si vous avez la peau sensible. La plupart de ces produits sont faits avec des produits qui ne sont pas très naturels, voire chimiques. Si vous en abusez parce que vous avez peur d’attraper une maladie, forcément, une petite part de ces produits chimiques va se mettre à agir sur votre organisme donc la prudence est de mise. Tâchez de bien choisir les sprays à emmener avec vous en voyage.

Le bracelet anti-moustique

Création assez récente, le bracelet anti-moustique est à porter au poignet de façon permanente. Il s’agit d’un bracelet tout à fait banal. Il ne fonctionne ni avec une lotion anti-moustique, ni avec des recharges sauf pour les modèles signés Parakito. Ces derniers intègrent de petites recharges qui durent 2 semaines. L’ennui, c’est qu’il faut les acheter séparément. Les bracelets classiques eux, ont une durée effective de 48 heures. Passé ce délai, ils sont inefficaces.

Ce n’est pas que nous doutions de l’efficacité du bracelet anti-moustique, mais si vous pénétrez dans une zone ou l’activité des moustiques est portée à son paroxysme, vous aurez besoin de plus qu’un simple bracelet pour vous protéger. Ces gadgets sont destinés à des endroits où les activités des moustiques sont moyennes.

Ces bracelets seront plus pratiques pour l’enfant et le bébé. S’ils ne veulent pas que vous vaporisiez un spray sur eux, donnez-leur des bracelets. Ils les protègeront pendant une bonne partie de votre trajet.

Les bougies anti-moustiques

bougie

Les bougies anti-moustiques sont principalement fabriquées avec de la cire de soja ou de la citronnelle. Elles procurent une très bonne odeur lorsqu’elles se consument tout doucement. Il est possible de les utiliser pendant une vingtaine d’heures. L’inconvénient, c’est que vous ne pouvez les utiliser que lorsque vous êtes en arrêt dans votre tente. Elles sont également très utiles lorsque vous dinez à la belle étoile.

Les fabricants rivalisent en créativité afin de vous apporter des produits efficaces et faciles à transporter. L’une des bougies les plus pratiques du moment est celle qui est contenue dans une boîte sphérique en acier très design et qui contient trois mèches à allumer simultanément. Cette bougie de voyage est fabriquée avec des ingrédients 100 % naturels, elle ne nuit pas à la santé, mais par contre, elle provoque un véritable génocide chez les moustiques.

Le porte-clés anti-moustique solaire

Le porte-clés anti-moustiques solaire est pratique, discret et très efficace. Il serait capable d’éloigner les moustiques qui se trouvent dans un rayon de 5 mètres grâce aux ultrasons qu’il émet.

Cette arme anti-moustiques est efficace en ville et en zone rurale, d’ailleurs, il est déjà très populaire parmi les randonneurs et les coureurs de l’extrême. Mais plus encore, il est totalement écologique. Avec ce gadget, vous en aurez entièrement terminé avec les insecticides. Seul bémol, il n’est mentionné nulle part s’il est efficace dans la jungle ou du moins dans un pays tropical. La chaleur et la forte humidité auront peut-être raison de son fonctionnement, nul ne le sait exactement. Mais comme il est assez abordable, en acheter-un pour vos crapahutages ne vous coûtera rien. Pour le recharger, il suffira de l’exposer pendant trois heures au soleil.

La lampe de camping anti-moustiques

Actuellement, vous trouverez sur le marché des lampes anti-moustiques compactes qui vous seront très utiles pendant les déplacements de nuit. En plus d’être très légères, ces lampes sont étanches.

Ces lampes ont un fonctionnement très simple. Elles attirent les moustiques au plus près d’elles avant de les retenir et les griller. Si vous avez un souci avec les sprays et lotion anti-moustiques, ces lampes sont l’alternative qui vous conviendra le mieux.

Une fois rechargées, les batteries de ces lampes leur permettent de fonctionner pendant 20 heures au minimum. Si l’endroit que vous traversez n’est pas envahi par les moustiques, il suffit de désactiver la fonction anti-moustiques. Ainsi, vous pouvez l’emmener partout avec vous. Les meilleurs modèles de ces lampes peuvent être nettoyés avec de l’eau claire.

Le savon de luffa anti-moustiques

L’essentiel des savons à la lavande attire les moustiques, ce qui n’est pas le cas de ces savons de luffa un peu particulier. Ils n’ont rien à avoir avec les savons classiques notamment au niveau de la texture.

Ces savons anti-moustiques vous permettront de vous protéger d’une piqure après que vous les ayez utilisés.

Outre le fait d’empêcher les moustiques de se repaître de votre sang, les savons de luffa, qui contiennent soit du miel, du curcuma et du tamarin traitent certains problèmes de la peau. Ils adoucissent naturellement l’épiderme, stimulent la circulation sanguine et aident la peau à éliminer les toxines qui sont engouffrées dans les pores.

Les savons de luffa sont également très utiles pour débarrasser la peau de la cellulite, éliminer les callosités sur les pieds, les paumes et les chevilles.

Sur les versions françaises, ces savons de luffa ne mettent pas en avant leurs propriétés anti-moustiques. Il faudra donc inspecter les commentaires en anglais dont la toute première phrase signifie protection naturelle contre la piqure d’insecte. Il faudra également inspecter les photos.

La moustiquaire

La moustiquaire n’est pas un anti-moustiques en soi, mais elle vous sera tout de même très utile en voyage. Et encore, même si votre moustiquaire a reçu un traitement anti-malaria, son efficacité n’est pas garantie à 100 %. On ne sait pas comment, mais les moustiques trouvent toujours un moyen pour accéder à l’intérieur de ces moustiquaires.

Emmener une moustiquaire ne posera aucun souci, car non seulement elle est légère, mais elle peut facilement être roulée en boule. Elle ne prendra que peu de place. Si vous habitez dans une chambre d’hôtel, il est d’usage que votre lit soit déjà protégé, mais dans la cambrousse, la moustiquaire est un impératif. Comme le conseillent les baroudeurs, il faut toujours avoir un adhésif dans son sac à dos pour colmater les fissures dans la moustiquaire.

A savoir avant de partir en voyage

A savoir en revenant de voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *