Moustique > Se protéger des moustiques > Moustiquaire de fenêtre : la meilleure protection ? comment choisir ?

Moustiquaire de fenêtre : la meilleure protection ? comment choisir ?

moustiquaire de fenetre

Il existe bien peu de solutions efficaces pour lutter contre les moustiques. Les répulsifs se montrent utiles pendant seulement quelques heures et ne suffisent pas à éviter durablement les piqûres. De plus, à l’heure où les moustiques sont vecteurs de maladies, il est impossible de se résoudre à se laisser piquer. Aussi, la meilleure protection reste de barrer physiquement le passage aux insectes.

La moustiquaire est une toile, en aluminium ou en fibre de verre enduite, au maillage suffisamment fin pour empêcher les insectes de traverser. Cette toile moustiquaire se place sur toutes les ouvertures de la maison ou bien au-dessus d’un lit. Cette protection contre les insectes s’avère particulièrement efficace sur la durée. Toutefois, si le principe est archaïque, encore faut-il convenablement choisir son store moustiquaire et savoir correctement l’installer.

La moustiquaire, meilleure solution pour lutter contre les moustiques ?

Il s’agit en effet du meilleur produit car il est le seul à ne pas être éphémère, contrairement aux sprays, autres bougies et lampes, dont l’action s’arrête vite. De plus, ce dispositif a un impact limité sur l’environnement.

Laisser les insectes à l’extérieur

Les moustiquaires fenêtres bloquent physiquement les moustiques, trop gros pour passer à travers une toile en fibre de verre. Les insectes resteront à l’extérieur tandis que vous pourrez dormir sans risquer d’être piqué.

Respecter l’environnement

L’installation d’une moustiquaire enroulable fenêtre n’a aucun impact sur la nature. Les insectes sont simplement interdits d’accès. Un volet roulant avec moustiquaire réduit en conséquence votre consommation de produits répulsifs.

Une solution durable et économique

Alors que les bougies et les aérosols ont une durée de vie limitée, ce qui génère de la pollution, la moustiquaire est, quant à elle, durable. Cette protection reste en place des années. Aussi, le coût d’une moustiquaire de fenêtre se rentabilise rapidement puisque vous n’acheterez plus d’autres produits contre les moustiques.

Comment choisir sa moustiquaire ?

Les moustiquaires de fenêtre s’adaptent désormais à tous les supports (bois, alu, pvc). Pour convenablement choisir votre moustiquaire, il faut observer votre environnement, votre logement et vos besoins.

Quel est votre milieu de vie ?

Les moustiques apparaissent lorsque la température dépasse les 20°C. De plus, les femelles pondent dans l’eau et ces insectes sont attirés par l’activité humaine. Aussi, les zones chaudes et très humides, les fermes avec des animaux, sont particulièrement propices au développement des moustiques. Une installation permanente sur toute la maison est alors indispensable. En revanche, dans un environnement plutôt sec et frais, la population de moustiques sera faible. Aussi, une moustiquaire cadre amovible suffit.

Quel type de logement ?

Les moustiquaires peuvent être installées sur tous les types de bâtiments. Cependant, le niveau d’isolation rend le dispositif plus ou moins efficace. En effet, si les insectes peuvent rentrer par d’autres interstices que les fenêtres, une moustiquaire de fenêtre ne sera pas complètement efficace.

Les installations actuelles s’adaptent, en outre, à tous les types d’ouverture. Moustiquaire pour fenêtre de toit, pour porte fenêtre coulissante, pour fenêtre battante, il existe des modèles pour ces différentes configurations et pour des tailles d’ouvertures très variées.

Quel niveau de protection ?

Les moustiquaires peuvent protéger complètement une maison en bloquant l’accès depuis les ouvertures donnant sur l’extérieur ou bien ces dispositifs peuvent isoler une pièce ou un espace précis. Ainsi, les maisons mal isolées ou ayant beaucoup de fenêtres peuvent s’équiper de moustiquaires uniquement dans les chambres par exemple. Les moustiquaires de lit fixent au-dessus du couchage et empêchent uniquement les moustiques de vous piquer pendant votre sommeil. Ainsi, vous pouvez opter pour cette installation saisonnière (été) ou pour une protection provisoire, en attendant de mieux équiper votre maison.

Comment installer une moustiquaire ?

L’installation d’une moustiquaire dépend du dispositif choisi. En effet, les moustiquaires enroulables se posent différemment des moustiquaires sur cadre ou des moustiquaires de lit.

La moustiquaire permanente

Pour poser une moustiquaire permanente sur une fenêtre ou des portes fenêtres, mieux vaut faire appel à un professionnel. Celui-ci prendra la mesure exacte des ouvertures et s’occupera de la mise en place. Des perçages pour installer les moustiquaires sont bien souvent nécessaires. Un professionnel vous évitera bien des déconvenues.

La moustiquaire amovible

Une moustiquaire enroulable, des stores qui se fixent au mur ou sur le cadre de la fenêtre peuvent être des solutions très pratiques. L’atout de ce dispositif est sa rapidité d’installation. Un store ou un rideau convient parfaitement lors d’une soudaine invasion de moustiques ou dans l’attente de la pose définitive de stores rideaux par un professionnel. La moustiquaire de fenêtre enroulable exige peu de matériel. Il faut néanmoins bien réfléchir au préalable au mode d’ouverture de la fenêtre afin de ne pas la condamner à tort.

La moustiquaire de lit

Choisissez un modèle qui couvre la totalité du lit. La toile doit pendre le long du sommier jusqu’au sol afin de protéger correctement son occupant, qu’il ait le sommeil calme ou le sommeil agité. La plupart des modèles de moustiquaires de lit disposent d’un crochet sur le haut du dispositif. Celui-ci permet de fixer la moustiquaire soi-même au plafond. De tailles standards, il est tout à fait possible de commander ce type de moustiquaires en ligne et d’attendre sa livraison.

La moustiquaire est certainement le moyen le plus efficace pour lutter durablement contre les attaques de moustiques. Sans détruire les colonies d’insectes, vous évitez tout de même de vous faire piquer. Cette harmonie avec votre environnement s’obtient par la pose de moustiquaires permanentes ou amovibles. Ainsi, non seulement ce dispositif est respectueux mais il s’adapte totalement à vos besoins.

Le prix des moustiquaires est très variable, évoluant en fonction des modèles et des couleurs (blanc, gris, etc.). Les moustiquaires enroulables en alu coûtent, par exemple, plus chères que les moustiquaires de lit. Il est donc fondamental de réfléchir au projet d’installation et de comparer les tarifs. De plus, la mise en place d’un tel dispositif peut être complexe surtout quand il s’agit d’installer une moustiquaire de fenêtre enroulable. Cet exercice exige la plupart du temps de faire appel à un professionnel. Aussi, le prix de l’installation d’une moustiquaire vient s’ajouter au montant du dispositif lui-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *