Moustique > Se protéger des moustiques > Moustiquaire de lit : comment choisir ?

Moustiquaire de lit : comment choisir ?

moustiquaire ciel de lit

Choisir une moustiquaire de lit, c’est avant tout opter pour la sécurité, le confort et la tranquillité. En effet, le ministère des Solidarités et de la Santé fait état de ce que les moustiques seraient vecteurs de maladies comme le chikungunya, la dengue, la fièvre Zika, la fièvre du Nil occidental, etc. Bien que tout le monde n’habite pas en France métropolitaine, des mesures de vigilance s’imposent à tous. Mais avait-on besoin que l’institution le rappelle pour prendre des mesures de protection personnelle, quand on sait que les moustiques sont des espèces nuisibles ? Leur bourdonnement seul est suffisant pour installer une moustiquaire au-dessus de son lit afin de trouver un sommeil paisible. L’idée à elle seule est réjouissante. Mais encore faudrait-il trouver une moustiquaire adaptée à son besoin. Il en existe une pluralité. Elles varient tant au-niveau de leurs modèles, formes et tailles que dans leurs fixations, etc. Dès lors, comment faut-il les choisir ?

Les principaux types de moustiquaires

Il en existe, comme déjà précisé, de tous les modèles, de toutes les formes, de toutes les couleurs… Chacun d’entre eux vous sera présenté pour vous aider à en comprendre les avantages et aussi les inconvénients. Mais le choix s’effectuera différemment selon que l’on est adulte ou enfant.

Les moustiquaires de lit pour adulte

Trois types de moustiquaires leur sont spécialement dédiés : moustiquaire circulaire, moustiquaire de lit rectangulaire ou moustiquaire de lit avec cadre.

La moustiquaire circulaire ou moustiquaire ciel de lit

La moustiquaire ciel de lit est le modèle le plus apprécié et donc le plus fréquent. Ce choix n’est pas hasardeux. C’est que la moustiquaire circulaire est d’installation facile. Avec une ficelle ou un crochet, elle peut facilement être fixée au plafond ou au-dessus de votre lit, pour vous permettre d’avoir un sommeil doux, portes et fenêtres toutes ouvertes si vous le souhaitez. En plus d’être pratique, cette solution anti-moustique offre à votre pièce à coucher une petite touche de romantisme.

La moustiquaire ciel de lit a cependant un défaut : si elle n’est pas bien enfilée, elle a généralement tendance à pendre sur le lit. En outre, elle peut être désagréable lorsqu’elle colle à la peau. De là, découle un de ses inconvénients, cette sensation de gêne qu’elle suscite lorsqu’elle est en contact avec la peau. Par ailleurs, le cas échéant, il n’est pas impossible qu’on se fasse piquer par un moustique. Ce qui a sans doute inspiré l’idée de la moustiquaire dôme, qui semble plus pratique et plus efficace. Mais la moustiquaire circulaire n’a pas que des inconvénients. Son principal atout, c’est qu’elle n’est pas imprégnée de produit chimique.

La moustiquaire rectangulaire

Pour davantage de confort, certaines personnes préfèreront la moustiquaire rectangulaire pour pallier les défauts de la moustiquaire à forme ronde. L’idée est satisfaisante, surtout s’il faut tenir compte de la facilité avec laquelle cette moustiquaire s’adapte à n’importe quel type de lit. En plus, elle est très spacieuse, bien que sa taille ne soit pas standard. Il en existe des modèles XXL, encore plus large. Le choix se fera cependant en fonction des dimensions du lit afin d’éviter les modèles encombrants. La moustiquaire de lit rectangulaire nécessite quatre points de fixation. Idéale pour les pièces à coucher où le plafond n’est pas très haut, ce modèle de moustiquaire est ce qu’il y a de mieux pour éviter les frottements et autres désagréments causés par le modèle à forme circulaire. En plus, il s’accroche facilement aussi bien au plafond qu’au mur. C’est le modèle idéal pour les lits à baldaquins, sans oublier qu’il procure beaucoup d’espace sous le filet.

La moustiquaire de lit avec cadre

La moustiquaire de lit à cadre fixe est encombrante. En plus, elle donne au lit un air de cabane. Elle reste pratique mais pas assez esthétique. Ce modèle est parfois doté d’une fermeture.

Les moustiquaires pour enfants

La moustiquaire de lit enfant est une alternative très écologique aux insectifuges, sprays et autres produits chimiques parfois utilisés comme répulsif à une incursion de moustique. Avant de présenter les différents modèles de moustiquaires de lit pour bébé, il convient d’en déterminer les caractéristiques. Une moustiquaire lit bebe doit être légère, souple, transparente si possible et tissée en fibre de verre, pour empêcher toute intrusion de moustique. Si on souhaite l’imprégner d’un produit répulsif, faute de l’utiliser telle qu’elle, il convient de choisir un produit répulsif efficace et sans danger pour la peau de l’enfant.

La moustiquaire ciel de lit pour enfant

C’est le modèle le plus usuel. Elle s’installe facilement au-dessus du lit de l’enfant grâce à son anneau. Puis, il ne reste plus qu’à veiller à ce qu’elle tombe autour du lit. Toutefois, comme avec les adultes, il y a un risque avec ce modèle de moustiquaire. Le risque est même plus important, en raison d’une éventuelle strangulation de l’enfant s’il s’y enroule (s’il n’est pas utilisé autour d’un berceau). C’est pourquoi, une moustiquaire rectangulaire pour lit de bebe peut parfois lui être substituée, parce qu’elle s’adapte à tous les lits. En termes d’avantages, la moustiquaire ciel lit est une bonne protection contre les piqûres de moustique pour l’enfant. Il existe deux sortes de ciel de lit bébé. Celui qui s’accroche sur le lit et le modèle qui doit être vissé au mur. L’avantage du second modèle est certain : grâce à sa longueur largeur hauteur, il s’adapte non seulement au berceau, mais aussi à d’autres lits.

La moustiquaire de lit bébé recouvrante

La moustiquaire recouvrante pour lit de bébé est comme une couverture qu’on jette au-dessus de son lit. Elle s’adapte parfaitement au lit parapluie qu’elle recouvre entièrement. Le modèle recouvrant a un avantage indéniable, puisque pratiquement toutes les parties du lit sont recouvertes. Outre les moustiques dont le bébé est à l’abri, aucun autre insecte n’est autorisé à pénétrer dans ce havre de paix. Toutefois, il y a un léger inconvénient : contrairement au modèle baldaquin, qui est assez pratique et s’accroche simplement pour sortir son bébé du lit sous le modèle recouvrant, il faut préalablement enlever la moustiquaire. Cela n’est pas très pratique pour cette moustiquaire de lit parapluie. Ainsi, nous vous avons présenté les principaux modèles de moustiquaires pour lit enfant. Ce qu’il faut rajouter, c’est qu’une moustiquaire pour poussette ne serait pas une mauvaise idée pour les petites promenades avec le bébé. Une protection est assurée même sur le siege auto.

Critères pour choisir la moustiquaire

À présent, vous connaissez les différents types de moustiquaires pour adultes et enfants. Il est temps d’évaluer les éléments qui peuvent guider votre décision.

La taille

À ce niveau, on parle de longueur largeur hauteur ou encore de largeur hauteur poids. Les moustiquaires sont de tailles différentes. C’est pour cette raison que vous trouverez des modèles pour lit simple, pour lit double ou des modèles pour lits enfants. Le choix s’effectuera donc en fonction des dimensions du lit de chacun. Il existe des modèles XXL ou King size pour des lits beaucoup plus grands.

La forme

Le modèle classique reste la moustiquaire ciel de lit ou moustiquaire circulaire. C’est celui que vous ne manquerez jamais sur le marché, celui que l’on retrouve toujours disponible ligne livraison. Cette omni-disponibilité se justifie par la facilité d’installation de ce modèle. Ses anneaux permettent de l’accrocher sans peine au-dessus du lit. Son inconvénient, c’est qu’il entretient un contact quasi-permanent avec la peau, ce qui peut quelques fois être gênant. C’est pourquoi, la moustiquaire rectangulaire est parfois préférée à cette moustiquaire universelle lit. Le modèle rectangulaire est convenable pour les lits à baldaquin.

Les fixations

La moustiquaire peut se fixer soit au mur soit au plafond. Ce sera à vous de déterminer l’endroit où vous souhaitez fixer la vôtre. Vous aurez simplement besoin d’une corde fine et du crochet qui vous est normalement fournit à l’achat dans votre kit reparation moustiquaire. Il existe cependant des modèles de moustiquaires dits « sans perçage ». À la livraison, ils sont fournis avec des accessoires pour leurs fixations.

Les plus…

Si ces éléments constituent les principaux critères pour choisir une moustiquaire, il y a de nombreux autres paramètres dont il faudra tenir compte au moment d’effectuer votre achat. Il s’agit entre autres du type de matériau utilisé pour sa confection, qui doit être le gage de sa longévité et de sa résistance, du maillage qui doit vous prémunir de toute intrusion de moustique, du poids de la moustiquaire qui, si elle pèse beaucoup, sera une charge supplémentaire dans un sac de transport (pour la moustiquaire tente), de la disponibilité ou non des points de renfort pour plus de solidité, de l’existence ou non d’un traitement supplémentaire (une moustiquaire impregnee étant plus efficace), de la couleur (il est plus fréquent de trouver un ciel lit blanc), du prix, etc.

En tout cas, il est difficile de donner un avis définitif, tant chaque modèle ou forme de moustiquaire présente ses avantages, mais aussi ses limites. L’unique chose sur laquelle il serait cependant impossible de douter, c’est la protection que peut garantir l’utilisation d’une moustiquaire. Faute de s’encombrer avec les moustiquaires de lit, on peut s’offrir une moustiquaire de fenetre pour plus de confort. Mais il faut se protéger contre les piqûres de moustique et leur cortège funeste de maladies. Ainsi, qu’on l’installe sur un lit, une fenetre ou partout ailleurs, c’est le plus important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *