Moustique > Se protéger des moustiques > Moustiquaire de voyage : pour un séjour sans moustique !

Moustiquaire de voyage : pour un séjour sans moustique !

avion

Si vous êtes un adepte de sorties nocturnes ou de randonnées dans les pays chauds ou encore de nuits à la belle étoile, vous devez impérativement vous munir d’une moustiquaire de voyage.Ce type de moustiquaires constitue un véritable allié anti-moustique. Il peut éloigner, voire éviter, les insectes nocifs qui nuisent à votre tranquillité. Légère et mobile, la moustiquaire de voyage séduit de plus en plus de personnes. Le point dans ces quelques lignes !

À quoi sert une moustiquaire de voyage ?

Avec une moustiquaire de voyage, dites adieu aux moustiques et aux autres insectes indésirables comme les insectes rampants (fourmis, scorpions, araignées) et les insectes volants (papillons, moucherons, mouches) qui peuvent impacter sur votre sommeil. Toutefois, les moustiquaires doivent s’aligner à certaines conditions afin de garantir une protection optimale pour son ou ses utilisateurs. Elles offrent une protection additionnelle si et seulement si elles sont totalement fermées et conçues dans du polyester durable. Il faut également que les mailles ne dépassent pas les 1,75 mm.

Disposer d’une moustiquaire de voyage vous permet :

  • De bénéficier d’une protection dite nomade, car cet accessoire se plie, se déplie et se range facilement ;
  • De répondre aux besoins des différents types de couchage vu qu’elle se décline en plusieurs formes et est dotée de systèmes de suspension variés ;
  • D’avoir une sécurité supplémentaire si son revêtement est imprégné d’un produit visant à éloigner les insectes.

Quels sont les différents types de moustiquaire de voyage ?

Vous pouvez vous procurer de nombreux modèles de moustiquaires de voyage. Ils se diffèrent en fonction de leur spécificité et de leur prix. Vous devez donc identifier vos besoins et vos attentes vis-à-vis de la moustiquaire en amont. Cela vous permet d’opter pour le modèle qui vous correspond le mieux :

Moustiquaire de lit (1 ou 2 personnes)

Les tailles les plus répandues sont pour 1 personne. Cependant, les moustiquaires pour 2 sont appréciées, car elles offrent un plus grand espace. En général, il est conseillé de choisir une moustiquaire lit voyage de grande taille aux dépens d’un lit moustiquaire trop petit qui propose une surface exiguë.

Moustiquaire hamac

Le hamac moustiquaire de voyage et de camping vous permet de rester à l’abri des piqûres de moustiques et d’insectes de tout genre. Il vous enveloppe à 360° et vous isole des insectes volants. Compact, ce type de moustiquaires prend peu de place dans sa poche de rangement.

Moustiquaire nano

Cette moustiquaire compressible et ultra light se déplace partout sans difficulté. Elle offre une très bonne aération. Il est également possible de trouver une moustiquaire de tête nano.

Moustiquaire lit bebe

C’est l’accessoire parfait pour protéger le bebe des éventuelles saletés. Il garde également votre bout de chou loin des insectes nuisibles.

Moustiquaire de lit enfant

Ce produit offre une protection indéniable pour votre enfant contre les insectes et les moustiques.

Moustiquaire sea summit

La moustiquaire sea summiten filet se distingue par une excellente aération. Lors de la livraison, elle est accompagnée d’un sac de compression.

Les moustiquaires sur-mesure

Elles sont plébiscitées pour leur qualité, mais cela n’indique pas forcément un prix élevé. Au contraire, vous pouvez vous équiper d’un produit pertinent à moindre coût. Les points forts d’une moustiquaire sur-mesure est que celle-ci est conçue à vos dimensions et s’adapte parfaitement à vos besoins, et ce, quelles que soient les contraintes de l’environnement où vous vous trouvez.

Moustiquaire de voyage imprégnée ou non ?

Les moustiquaires non imprégnées sont recommandées dans les zones tempérées qui ne sont pas touchées par la malaria, là où les moustiques n’apportent que nuisance. Les moustiquaires imprégnées sont idéales dans les régions tropicales où la malaria, le paludisme, le chikungunya, la dengue sévissent … En principe, ces produits renferment un insecticide, notamment de la perméthrine. Cela les rend plus efficaces par rapport aux moustiquaires non imprégnées. Elles sont également conseillées pour repousser les autres insectes piqueurs tels que les poux, les tiques, les puces, les punaises et les aoutats.

La moustiquaire imprégnée peut abriter deux personnes. Pour que son utilisation soit optimale, il faut veiller à bien ventiler l’espace et l’accrocher avant le coucher du soleil. Appliquez également un produit anti-insectes aussi bien le soir que la journée. Et sachez qu’une moustiquaire imprégnée est façonnée avec une technologie d’imprégnation qui peut durer dans le temps.

Deux procédés d’imprégnation sont disponibles. Une imprégnation au centre de la fibre (la moustiquaire indique la mention Longue Durée) est valable pendant 3 ans d’usage continu et empêche les moustiques de piquer à travers et de poser dessus. Le procédé classique constitue en un trempage de la moustiquaire dans une solution qui contient de la perméthrine. Ce procédé dure jusqu’à 6 mois.

Bref rappel : toutes les moustiquaires sont lavables, mais l’efficacité de l’imprégnation réduit à chaque lavage. Il est aussi recommandé de renouveler l’opération après 3 lavages ou tous les 6 mois, hormis pour les moustiquaires traitées longue durée. Ces dernières peuvent résister plus longtemps jusqu’à 15 à 20 lavages à 30°C.

Quels sont les critères de choix ?

Lorsqu’il s’agit de la santé de votre famille ou de la vôtre, la demi-mesure n’est pas de mise. Il faut investir dans une moustiquaire qui allie efficacité et sécurité. Toutefois, avec la multitude d’offres qui existe sur le marché, faire son choix s’avère difficile.

Néanmoins afin de vous aider dans votre achat, voici les critères à prendre en compte :

  • Avant toute chose, il faut veiller à la prendre dans la bonne taille. La majorité des moustiquaires dans le commerce couvrent un couchage d’une ou deux personnes ;
  • Concernant la forme, il y a des moustiquaires circulaires, pyramidales ou rectangulaires ou équipés d’arceaux pour une meilleure stabilité. La moustiquaire ciel de lit existe dans une version pour adulte, enfant et bébé. Lamoustiquaire ciel lit est une répulsive efficace pour les moustiques vecteurs de paludisme ou de Zika. La moustiquaire ciel vous évite l’emploi de mosquito;
  • Vous pouvez également choisir la couleur qui vous convient le plus. Le plus souvent, le blanc est le plus populaire, mais d’autres coloris sont disponibles ;
  • La moustiquaire peut être imprégnée d’un ou de plusieurs produits répulsifs pour augmenter son efficacité. Vous pouvez opter pour cette alternative, si besoin est ;
  • Le maillage d’une moustiquaire se doit d’être fin afin de ne pas laisser y pénétrer les insectes. Certaines moustiquaires sont fabriquées dans du tulle.

Quelles sont les gammes / marques reconnues ?

Plusieurs marques commercialisent différents types de moustiquaires de haute qualité. Deconet est l’une de ses marques. Elle est renommée grâce à son large panel de moustiquaires de voyage. Ses modèles sont fonctionnels, pratiques et imprégnées (dans certains cas).

Grigolite, Warema, Hosten Polska, Vegas Mosquito sont également des adresses à recommander. Ces marques sont réputées pour leur produit combinant solidité et aspect esthétique. Il vous est possible de faire vos commandes en ligne via les sites marchands tels que SanteTropic.com, BedSupply.fr, etc.

Les fabricants de moustiquaires de voyage sont en grand nombre. Afin de savoir qui est celui qui vous convient, soyez attentif aux prix imposés, à leur notoriété, leur savoir-faire et leur expérience. Pour se faire une idée précise de ce qui vous attend, vous pouvez vous référer aux avis postés par les internautes. Un devis vous permet de comparer les prestations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *