Moustique > Se protéger des moustiques > Les rideaux anti-moustique sont ils-efficaces ?

Les rideaux anti-moustique sont ils-efficaces ?

rideau contre les moustiques

L’été arrive bientôt et les moustiques avec lui. Les piqûres et les petits boutons rouges vont commencer à apparaître. Maladie, infection, contamination des aliments … Dans certaines parties de la France, les moustiques sont devenus de véritables fléaux. Heureusement, afin d’éviter que tous ses insectes désagréables ne puissent entrer dans votre domicile, le rideau anti-moustique fait des miracles. Le rideau anti-moustique, comment et pourquoi ?

Rideau anti-moustique : qu’est-ce que c’est ?

Le rideau anti-moustique est un écran qui empêche les moustiques d’entrer dans une pièce ou dans une petite zone définie. Mais elle n’arrête pas seulement les moustiques mais une grande quantité d’insectes comme les mouches, les abeilles ou les bourdons. Il est généralement composé en fin grillage de métal, en plastique ou en mailles de tissus (blanc ou noir). Le rideau anti-moustique s’installe généralement sur les cadres des fenêtres ou des portes, sur les bouches d’aération, autour des lits, des placards, et des gardes à manger.

Quels sont les différents types de rideau ?

Les espaces à protéger ne sont jamais les mêmes. Voyage, transport, habitation… Il existe un grand nombre de modèles différent pour s’adapter à toutes les situations :

  • Souple : il s’agit du modèle le plus simple sur le marché. Il est composé d’un simple écran et de scratch agrippant ou d’un système magnétique. Il suffit de découper la toile en fonction des dimensions de la surface à protéger et de coller autour. Les surfaces lisses seront les mieux adaptées pour ce type de modèle. Certains rideaux sont équipés d’une petite ouverture au milieu pour arroser les plantes et réussir à fermer les volets 
  • Souples démontables : contrairement au modèle classique, le rideau souple démontable se fixe sur un petit rail en plastique ou en métal installé au préalable autour de la porte ou de la fenêtre. Beaucoup plus solide, ces modèles sont résistants aux intempéries comme les vents forts ou la pluie. Il peut être considéré comme un véritable rideau. Autre avantage, le modèle démontable peut être enlevé et remplacé à l’infini.
  • Plissée : avec une épaisseur de 4mm, il peut se plier lorsque que quelqu’un souhaite passer. Il est souvent utilisé autour des portes à l’aide de rails.
  • La porte-moustiquaire : comme son nom l’indique, ce modèle remplace la porte. Fixé sur un cadre également, elle peut être équipée d’une petite porte en bas pour laisser passer les chiens ou les chats.
  • Fixe : ce type de moustiquaire est prédécoupé est déjà installer sur son cadre. Il suffit ensuite d’appliquer ce cadre sur une fenêtre pour empêcher les moustiques de rentrer.

 Il ne nécessite aucune fixation et peut être enlevé très facilement.

Est-ce vraiment efficace ?

Les rideaux anti-moustiques sont plus ou moins efficaces en fonction de la qualité des matériaux utilisés et donc de son prix. Mais quand les normes sont respectées, il peut empêcher 100 % des moustiques et des insectes de contaminer une pièce. C’est pourquoi il est important de bien se renseigner sur les matériaux utilisé et sur sa qualité en lisant toutes les informations liées avant de se lancer dans un achat inutile. Pour s’assurer de l’efficacité, il est conseillé de demander conseil en magasin ou de regarder les avis et les notes des acheteurs sur Internet. Il doit aussi être adaptée à la surface à protéger et son utilisation. Dans certains cas, le rideau anti-moustique est même médicalement obligatoire pour les personnes allergiques ou sensibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *