Moustique > Se protéger des moustiques > TOP 5 des solutions anti moustique les plus efficaces pour l’extérieur

TOP 5 des solutions anti moustique les plus efficaces pour l’extérieur

spirale anti moustique

Chaque année, dès que les beaux jours apparaissent, les moustiques refont surface et décident de nous mener la vie dure. Que vous restiez en France pour passer vos vacances ou que vous voyagiez dans un autre pays, il est important de vous protéger contre ces piqûres intempestives. Si la plupart de ces attaques ne vous infligeront rien de plus qu’une rougeur, des démangeaisons, de la douleur et bien d’autres, certaines piqûres beaucoup plus dangereuses peuvent vous transmettre des maladies. Certains moustiques très présents dans les pays tropicaux peuvent être porteurs du paludisme, de la dengue, de la fièvre jaune, du virus Zika, etc. Ces maladies sont parfois mortelles, car elles sont responsables de la mort de milliers de personnes à travers le monde.

Il est donc important de bien se protéger contre les piqûres de moustiques en utilisant un anti moustique efficace. Alors, vous ne savez pas quel anti moustique utiliser en France ou à l’étranger pendant l’été ? Découvrez le top 5 des solutions anti moustique les plus performantes pour vous assurer une excellente protection contre ces piqûres dangereuses.

Les répulsifs traditionnels

Les anti moustiques qui se retrouvent dans la catégorie des répulsifs classiques sont des solutions cutanées. Elles s’appliquent donc sur la peau. Ces anti moustiques se présentent sous la forme de spray (qu’il ne faut pas pulvériser directement dans le visage). Cependant, on retrouve également ce type d’anti moustiques sous la forme de crème ou de gel.

Pour choisir la solution qui vous convient, vous devez faire attention à la formulation. Si les références des solutions sont multiples, les substances actives qui entrent dans la composition de ces répulsifs sont en nombre restreint. Ainsi, les principaux ingrédients retrouvés dans ces produits sont : le DEET (N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide), de l’IR3535, de l’icaridine, du citriodiol et des extraits de plantes dont la citronnelle et des huiles essentielles.

A base de DEET

Les solutions les plus efficaces contiennent du DEET à des concentrations allant de 25 à 30%. Ces produits sont plus recommandés dans tous les pays où les moustiques transmettent les maladies comme la dengue, le paludisme ou le chikungunya. L’icaridine est également un composé actif dont l’efficacité est correcte.

A base d’IR3535

La performance de l’IR3535 dépend fortement de la composition de l’anti moustique. Ainsi, un répulsif qui contient 20% d’IR3535 peut être assez efficace tandis qu’un autre qui en contient à hauteur de 35% peut ne pas l’être. L’efficacité du citriodiol qu’on trouve également sous le nom de PMD ou d’huile essentielle d’eucalyptus citronné est également variable, en fonction des autres ingrédients utilisés pour la fabrication du produit.

A base de citriodiol

En dehors du citriodiol, il n’est pas vraiment recommandé de faire confiance à tous les répulsifs naturels à base de plantes (extraits, huiles essentielles ou citronnelle). En effet, l’efficacité de ces produits n’est pas prouvée. Il est donc important de faire attention afin de choisir les meilleures solutions.

La durée de protection de ces répulsifs se situe entre 6 heures et 8 heures selon les fabricants. Mais, en réalité, la durée de protection est toujours plus courte et varie en fonction des personnes et de l’environnement. Alors, lorsque le produit est vraiment efficace, la durée moyenne de protection estimée lors des tests en laboratoire est de 4 heures. Ne vous fiez donc pas aveuglément aux indications de l’emballage du produit et pensez plutôt à appliquer une nouvelle couche lorsque vous sentez que ces insectes approchent. N’oubliez pas également de vous enduire généreusement si vous voulez être vraiment protégé.

Les répulsifs alternatifs

Étant donné que les substances chimiques efficaces contre les piqûres de moustiques ne sont pas sans effets sur l’organisme, de nombreux utilisateurs recherchent des solutions plus douces. Ces alternatives sont de plus en plus présentes en pharmacie ou en parapharmacie. Ce qui représente en quelque sorte un gage de confiance. À titre d’exemple, les bracelets sont très appréciés et surtout prisés par les parents qui recherchent des répulsifs peu nocifs pour leurs enfants.

Il existe également des bougies à la citronnelle, des flacons ainsi que des sprays d’essences végétales comme le géranium ou la citronnelle, les lampes à ultraviolets, les plaquettes d’huiles essentielles, les porte-clés, les appareils à ultrasons et même des applications anti moustiques conçues depuis peu.

Cependant, l’efficacité de ces répulsifs n’est pas prouvée et la plupart des utilisateurs qui les ont testés sont d’avis qu’ils ne jouent pas réellement le rôle d’anti moustique. Alors, qu’il s’agisse d’un dispositif à porter sur soi, d’un bracelet, d’une appli, etc. Il est vivement recommandé de faire attention avec ce type de solutions et d’opter pour des produits dont l’action est effective.

Les insecticides

Ces produits sont utilisés pour tuer les moustiques. Dans ce contexte, il leur faut des molécules chimiques adéquates. Les insecticides sont donc fabriqués avec des substances toxiques pour la santé. Il est donc nécessaire d’en faire un usage très modéré. Il existe deux types d’insecticides, les bombes et les diffuseurs électriques que vous pouvez utiliser pour repousser les moustiques : 

Les bombes aérosol contiennent généralement un insecticide de la famille des pyérithrinoïdes et sont très efficaces. Quant aux diffuseurs électriques, ce sont des appareils que vous pouvez brancher sur une prise de courant. Certains produits de cette catégorie sont parfois efficaces, d’autres le sont moins. Leur efficacité dépend fortement de leur composition. Pour acheter un diffuseur électrique, il faut donc être attentif et se renseigner sur son efficacité.

Les répulsifs ambiants

Dans la famille des répulsifs ambiants, vous avez les spirales à brûler et les plaquettes longue durée. Les spirales à brûler contiennent une molécule de la famille des pyéthrinoïdes qui est très forte pour tenir les moustiques éloignés. Les spirales sont exclusivement des protections pour l’extérieur. Cependant, vous devez vous trouver à proximité immédiate pour bénéficier de toute son efficacité. Les plaquettes longue durée sont également des répulsifs ambiants. Cependant, leur performance est assez faible par rapport aux spirales à brûler.

Les pièges à moustiques

Ce sont des solutions qui sont apparues depuis peu pour le grand public. Cependant, il subsiste de nombreuses interrogations, surtout sur leur efficacité. Pour être performants, les pièges à moustiques doivent forcément émettre un mélange d’odeurs qui simule parfaitement la présence humaine. Certains pièges fonctionnent parfaitement et permettent de réduire la population de ces envahisseurs.

Toutefois, il est nécessaire de garder à l’esprit qu’un piège ne vous évitera pas les piqûres. Les moustiques se dirigeront toujours vers des personnes plutôt que vers le piège. Pour qu’il soit efficace, vous devez placer le piège loin de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *