Moustique > Se protéger des moustiques > TOP 9 des solutions anti moustique les plus efficaces pour l’intérieur

TOP 9 des solutions anti moustique les plus efficaces pour l’intérieur

moustiquaires de fenetre

Le printemps va arriver, les fleurs vont commencer à s’ouvrir et nos pires ennemis arrivent : les moustiques. À cause des fameuses piqûres de moustiques qui démangent tant, il n’est pas évident de passer un bon moment dehors, mais parfois même chez soi. Vous pouvez passer des nuits affreuses à cause d’un seul moustique qui a réussi à pénétrer dans votre intérieur.

Pour vous aider, nous vous avons rédigé un top 9 des solutions anti-moustiques les plus efficaces pour protéger votre intérieur :

Les moustiquaires

C’est la méthode la plus écologique et efficace pour l’instant. Si vous habitez dans une région où il y a énormément de moustiques, n’hésitez pas à en installer une à chaque fenêtre. Les moustiquaires demandent très peu d’entretien, il suffit juste de vérifier régulièrement qu’elles ne sont pas trouées. Grâce à cette méthode, vous les empêchez de rentrer durablement. Vous pouvez faire le choix d’une moustiquaire basique ou d’une moustiquaire imprégnée d’insecticide pour plus d’efficacité. Si malgré cela, ils arrivent à entrer ou que vous ne pouvez pas installer de moustiquaires à vos portes d’entrée, il existe des rideaux anti-moustiques vendus à des prix abordables. Il suffit simplement de les fixer dans les murs et elles se ferment automatiquement après votre passage.

Il existe des moustiquaires de lit qui vous protégeront efficacement pendant votre sommeil. Vous êtes alors certain de ne pas vous faire dévorer dans vos rêves.

Si vous partez dans une zone où il y a énormément de moustiques et qu’ils s’avèrent porteurs de maladies, pensez à emmener avec vous une moustiquaire de voyage. Pratique et facile à transporter, elle pourra vous être d’une grande aide.

Les insecticides

Certes, la méthode est loin d’être écologique et naturelle, mais elle a fait ses preuves au fil du temps. Pour être réellement efficace, votre bombe insecticide doit contenir des pyréthrinoïdes. En quelques vaporisations et quelques minutes d’attente, les moustiques auront complètement disparu de votre intérieur.

Les insecticides sont redoutablement efficaces, mais il ne faut pas en abuser et il y a des contre-indications. Veillez à ne pas les vaporiser en présence d’enfants, de personnes asthmatiques ou de personnes âgées. Évitez également son utilisation dans des endroits fermés sans ventilation ou dans la cuisine.

Les sprays répulsifs

Les répulsifs n’ont pas pour mission d’éliminer les moustiques, mais de les faire fuir. Pour être efficace, ils doivent contenir un fort taux d’icaridine et du DEET. Il est conseillé de vaporiser régulièrement des répulsifs si votre région héberge des moustiques dangereux et porteurs de maladies. Pour vous aider à choisir le bon, une enquête de UFC Que Choisir a classé les produits selon leurs compositions et leur efficacité

Cependant, il ne faut pas les utiliser à proximité d’enfants ou de femmes enceintes. Les composants peuvent s’avérer toxiques.

La raquette anti-moustique

Pour cette méthode, c’est à vous de jouer. La raquette anti-moustique va ravir les amateurs de tennis ! Le principe est simple : vous devez électrocuter le moustique en l’attrapant au vol avec la raquette. Cependant, c’est bien entendu une méthode loin d’être évidente et qui va vous demander une certaine attention et du temps. Si vous avez quelques moustiques dérangeants dans votre intérieur, vous pouvez, sur le moment, penser à la raquette et les éliminer tout de suite. Elle a l’avantage de ne pas diffuser de produits et de tuer instantanément l’insecte. Il faut bien sûr laisser la raquette hors de la portée des enfants.

Les spirales

L’efficacité des spirales anti-moustiques est assez mitigée. En effet, tout dépend de la marque et de la composition. Si la spirale à brûler contient des pyréthrinoïdes, elle sera tout autant efficace qu’une bombe insecticide. Cependant, il n’est pas conseillé de faire brûler ce produit dans un espace réduit et à l’intérieur. À cause de la combustion, la spirale peut devenir dangereuse pour les personnes sensibles.

Les prises anti-moustiques

De nombreuses marques vantent les mérites d’une prise anti-moustique qui permet de diffuser un produit dans tout votre extérieur qui les ferait fuir. Il faut bien entendu garder à l’esprit que ces prises ne sont efficaces que pour une durée réduite et dans un petit espace comme dans une chambre.

Les bougies, ultraviolets, ultrasons, bracelets et huiles essentielles

Pour être honnête, ces produits ont une efficacité quasi nulle. Cela rassure les personnes de sentir des odeurs associées à des anti-moustiques, mais elles ne repoussent en rien les moustiques.

On a tous déjà entendu nos grands-mères parler des bienfaits des huiles essentielles de la citronnelle ou de la lavande pour contrer les moustiques. D’ailleurs, quand le printemps approche, les commerces recommandent vivement des bougies ou des sprays vaporisateurs avec ces odeurs. Elles peuvent bien entendu être efficaces si vous avez peu de moustiques chez vous et qu’ils ne représentent aucun risque, sinon elles sont totalement inefficaces. Gardez également à l’esprit qu’il y a des précautions à prendre pour les personnes sensibles lorsque vous utilisez des huiles essentielles chez vous.

Quant aux lampes UV anti-moustiques et ultrasons qui sont censées griller les moustiques ou les effrayer, il n’y aucune efficacité prouvée. Elles attirent tous les insectes sauf les moustiques. En 1996,l’Université du Delaware a prouvé que sur 14 000 insectes volants tués par une lampe, seulement 31 étaient des moustiques ce qui donne une moyenne uniquement de 0,22%.

Le bracelet tout comme le patch est efficace près de l’endroit où vous l’avez mis sur vous. Vous imaginez bien qu’un bracelet sur votre poignet ne va pas protéger vos pieds. À la rigueur, il protégera votre main et votre bras, l’efficacité s’arrête à l’épaule. En général, tous les produits « high-tech » ont un concept marketing et vous poussent à l’achat, mais ils ne fonctionnent pas.

Crème et lotion anti-moustique

À moins d’habiter dans une zone géographique minée de moustiques porteurs de maladies, il ne semble pas justifié de se badigeonner de crème et de lotion anti-moustique dans son intérieur. Ces produits sont certes relativement efficaces, mais il faut tenir compte de la composition. En les utilisant, cela revient à vous vaporiser du répulsif et de l’insecticide directement sur la peau ou sur vos vêtements. Pour qu’ils soient efficaces, on s’imagine bien qu’il y a des substances dangereuses. Veillez à ne pas les utiliser, sauf en cas de nécessité, particulièrement sur les enfants, les femmes enceintes et les personnes fragiles.

Quant au roll on anti-moustique, il peut éloigner les moustiques inoffensifs et soulager les piqûres déjà existantes. Son efficacité s’arrête à cela.

Les plantes

On recommande régulièrement la citronnelle, la lavande, l’ail ou encore la menthe poivrée pour faire fuir les moustiques. C’est une méthode certes naturelle et écologique, mais loin d’être efficace. Les moustiques se sont désormais habitués à ces odeurs et ne s’enfuient plus du tout devant elles. Quelques plantes et arbres qui repoussent les moustiques.

Il semblerait alors que seuls les géraniums aient un minimum d’effet sur les moustiques.

1 commentaire pour “TOP 9 des solutions anti moustique les plus efficaces pour l’intérieur”

  1. Bonjour, un grand merci pour toutes ses informations. Vous dites que les plantes ne sont pas très efficaces, mais il semblerai que certaines le soi. En effet pour l’avoir testé moi-même, l’herbe à chat (Népéta de Manchourie) est très répulsive il faut juste faire attention à ne pas la planter à coté d’autres plantes si vous avez un chat. plus d’information sur le blog de Mr Antonin Mikael : https://www.lapartenzadujardin.fr/2020/05/18/210/
    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *