Moustique > Se protéger des moustiques > Spirale anti moustique : Est-elle reelement efficace ? Comment choisir ?

Spirale anti moustique : Est-elle reelement efficace ? Comment choisir ?

spirale anti moustique

Les moustiques sont des vecteurs de maladies mais aussi de désagréables piqûres qui peuvent gâcher la période estivale. Plusieurs moyens sont disponibles pour s’en protéger et les répulsifs anti-moustiques sous forme de spirales peuvent devenir une alternative efficace pour contrer ces désagréments.

Comment les utiliser ?

Les spirales sont très simples d’utilisation. Ce sont des agglomérations de produits inertes et d’huiles essentielles ou de molécules actives, qui, lorsqu’ils se consument, libèrent une fumée qui asphyxie et éloigne les moustiques et vous protègent de leurs piqûres.

Elles se présentent imbriquées deux par deux pour les rendre plus solides dans leur emballage. Il suffit de les désolidariser et d’emboîter une spirale sur son support dans l’encoche prévue à cet effet. En enflammant l’extrémité, le produit se désagrège et libère sa fumée.

Sont-elles vraiment efficaces ?

Les spirales anti-moustiques sont essentiellement faites pour l’extérieur. Là où des produits comme les insecticides classiques en spray ou les diffuseurs électriques sont obsolètes, les spirales deviennent particulièrement efficaces en milieu ouvert et peu venteux pour permettre à la fumée de ne pas trop se disperser. Toutefois, le dispositif ne couvre pas une surface conséquente, une proximité avec l’objet est conseillée pour une utilisation optimale.

L’huile essentielle de citronnelle est un des composants naturels des spirales anti-moustiques. Sa combustion entraîne une stimulation nerveuse trop forte pour l’insecte qui va s’éloigner ou s’asphyxier. Les spirales sont efficaces contre les moustiques mais peuvent contribuer plus largement à repousser les insectes indésirables comme les mouches ou les guêpes.

Pourquoi choisir une spirale anti-moustiques ?

Comme évoqué précédemment, pour une utilisation extérieure, la spirale sera le meilleur moyen de protection. Une spirale agit pendant 4 à 8 heures. Elle permet donc de se trouver sereinement en extérieur sans craindre les nuisances des moustiques. De plus, en accord avec l’Institut Pasteur, l’arrivée massive en France du moustique tigre (Aedes albopictus) peut poser problème pour les personnes à risques mais peut être également vecteur de maladies comme le zika selon le site moustique-tigre.info.
Pour finir de convaincre, les spirales à brûler sont plus respectueuses de l’environnement et permettent de limiter l’utilisation d’aérosols, très volatiles et contenant des produits nocifs.

Y a-t-il des dangers ?

Pour Santé Magazine, il est déconseillé aux femmes enceintes qui allaitent et aux enfants de moins de 3 ans de s’exposer à de l’huile essentielle de citronnelle. C’est un stimulant neurologique qui peut être néfaste pour le développement cérébral des enfants et du fœtus. Un rapport du Comité de Coordination de Toxicovigilance met en garde le consommateur sur d’autres symptômes potentiels comme des nausées, des vomissements ainsi que des maux de tête.

Pour un usage intérieur, comme pour les sprays et les diffuseurs électriques, il faut bien penser à aérer la ou les pièces traitées pour permettre au produit de premièrement, circuler, et deuxièmement, de pouvoir s’évacuer. Il peut être dangereux de laisser stagner un quelconque produit qui émet de la fumée en présence de personnes asthmatiques ou ayant des difficultés respiratoires, cela pourrait fortement les déranger.

L’objet étant enflammé, il se pourrait que le produit en lui-même ou ses cendres provoquent un incendie ou infligent des brûlures aux personnes se trouvant à proximité. Il est important de bien utiliser la spirale sur son support et de poser le tout sur une coupelle qui limitera les risques. Penser à éloigner le dispositif des enfants et le placer dans un endroit à l’abri du vent pour éviter tout risque de chute.

Quelles spirales choisir et où s’en procurer ?

Les spirales anti-moustiques sont facilement trouvables en grandes surfaces. Des marques comme Raid proposent des lots d’une dizaine de spirales octroyant une protection d’environ 6 heures en extérieur dans une zone d’environ 10 m². Catch propose également des spirales mais parfumées, efficaces pendant 6 heures et vendues avec deux socles métalliques pour garantir une bonne stabilité au produit.

Une alternative plus écologique est également proposée avec une composition plus respectable de l’environnement à base d’encens, fabriquée par la Droguerie écologique. Il existe également des spirales incassables pour éviter les mauvaises surprises lors de l’ouverture du paquet, Ecolign propose une spirale anti-moustiques solide, de fabrication française et promet une efficacité de 35 heures.

Il est aussi possible d’élaborer soi-même ses anti-moustiques, pour être sûr de leur composition et de minimiser l’exposition aux risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *