Moustique > Se protéger des moustiques > Vêtement anti moustique : Comment ça marche ? Efficace ?

Vêtement anti moustique : Comment ça marche ? Efficace ?

vêtements anti moustique

Personne n’apprécie vraiment de voir sa peau remplie de piqures de moustiques.  Encore moins en vacances d’été, lors des moments de détente ou de loisirs. Certes, il existe de multiples mesures classiques, (crème, lotion, spray, bracelet…) plus ou moins efficaces afin de lutter contre la prolifération des piqures et des virus qui vont avec mais actuellement, nous disposons d’une arme encore plus efficace : les vêtements anti-moustiques !

Importance d’une protection efficace contre les moustiques

Au-delà de l’aspect désagréable et inesthétique, les piqures de moustiques peuvent provoquer de grave virus tels que la dengue, le chikungunya ou encore la fièvre jaune. Ces maladies sont transmissibles lors  de d’un voyage par exemple mais aussi en France, avec l’arrivé du moustique Tigre. Se protéger des moustiques est donc primordial, et les répulsifs comme les huiles essentielles ou encore les produits à base de citronnelles ou d’eucalyptus sont assez efficaces mais peuvent nuire à votre santé. On vous recommande alors grandement des solutions alternatives comme des moustiquaires par exemple. Mais que faire lorsque vous n’êtes pas à la maison ? Nous avons peut être la solution, en la personne des vêtements anti-moustiques !

Il s’agit de nouvelles formules de protection mises sur le marché et s’adaptant merveilleusement aux activités de voyages et de balades. Elles nécessitent peu d’efforts et évitent tout désagrément aux campeurs et aux randonneurs. Au-delà d’une action anti-moustique efficace, elles présentent un aspect indéniable de confort et de sérénité.

Les vêtements anti-moustiques

La technologie des vêtements anti-moustiques a été initialement développée pour lutter contre les bactéries sur les produits de la literie en milieu hospitalier. Elle est ensuite utilisée dans les vêtements de service destinés aux militaires et aux industriels. Aujourd’hui, elle est mise à la disposition du grand public, et adaptée aux problématiques de lutte contre les piqûres de moustiques.

Cette protection intégrée dans les vêtements est la perméthrine : une molécule synthétique active largement utilisée par l’homme pour éloigner plusieurs types d’insectes (moustiques, mouches, fourmis, cafards, puces, poux, etc.) et d’arachnides (araignées, tiques, sarcoptes, scorpions, etc.). Le traitement est sans odeur et sans danger pour l’organisme humain, et constitue un puissant répulsif efficacement testé sur les différentes espèces de moustiques.

Cette solution de protection est actuellement la seule qui soit validée par l’agence américaine de protection de l’environnement. Mieux, la molécule de perméthrine est homologuée par l’OMS dans le cadre de la protection contre les morsures d’insectes. Intégrée sur tous types de vêtements (chemises, shorts, pantalons, chapeau….), elle écarte de façon instantanée les moustiques.

Comment fonctionnent les vêtements anti-moustiques ?

Le répulsif choisi est directement imbriqué dans la fibre du tissu qui servira de vêtement anti-moustique. L’innovation aujourd’hui est dans l’élaboration de répulsifs naturels, fabriqués à base d’extraits de plantes et d’huiles essentielles. Des matières sans substances toxiques ni fixateurs chimiques, soigneusement sélectionnées et traitées, et qui agissent comme une barrière naturelle, en éloignant les moustiques de votre corps.

Le traitement particulièrement ciblé sur les moustiques, est testé en laboratoire afin d’évaluer ses fonctions hypoallergéniques, ainsi que ses exigences de satisfaction en matière de biodégradabilité. Il fonctionne comme un répulsif de contact, qui va agir sur les capteurs ultra-sensibles des moustiques en les repoussant, avant même qu’ils aient l’occasion de venir mordiller votre épiderme. La protection est entièrement naturelle, sans perturbateurs endocriniens, et reste active même après 70 lavages.

Résultat, vous êtes tranquille et exempte des agressions multiples, aussi bien en journée qu’à la tombée de la nuit. Vous pouvez donc choisir une chemise, un short ou un pantalon anti-moustique qui vous offrira une protection adéquate sur tous les terrains, et même en forêt ou en pistes de randonnée.

Les avantages des vêtements anti-moustiques

L’un des principaux avantages de ces vêtements est la longue durée de protection qu’ils offrent et l’efficacité conservée même après plusieurs lavages. Les moyens classiques de protection contre les moustiques ne s’adaptent pas toujours à tous les environnements. De plus, il faut souvent s’appliquer de la crème ou des lotions à répétition. Sans oublier la nécessité de trouver le bon moment et l’endroit adéquat : au final, on néglige un peu de se protéger.

L’autre inconvénient des crèmes est le gras et l’odeur parfois forte ou désagréable qu’ils dégagent. Alors que pour les vêtements, il suffit juste de l’enfiler pour bénéficier d’une protection optimale qui dure toute la journée, et sans aucun effort !

Il nous arrive très souvent de quitter notre hôtel le matin, en oubliant la précieuse fiole anti-moustique dans la salle de bain, excitée par la merveilleuse journée de découverte qui nous attend. Avec les vêtements anti-moustiques, aucun risque que cela survienne !

Cette technologie vous facilitera grandement la vie, et permettra un gain de temps appréciable. Évidemment, il n’est pas exclu de choisir la combinaison des vêtements avec vos habituelles crèmes de protection afin de parer à toute éventualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *