Moustique > Se renseigner sur les moustiques > Combien de fois peut piquer un moustique ?

Combien de fois peut piquer un moustique ?

moustiques piquent une personne

La présence et le développement de boutons de moustiques sur nos corps sont indissociables de nos étés. Au-delà de l’aspect désagréable voir même de la douleur de certaines piqures, elles comportent un vrai risque pour la santé des enfants et des adultes.

Mais doit-on maudire un seul et même insecte à la découverte de multiples boutons le matin ? Avant de vous jeter sur le tube de crème pour soulager vos démangeaisons,  réponse à cette question, que vous vous êtes forcement posée un jour. 

Piquer est vital pour sa survie. Pourquoi ?

C’est pour maturer ses œufs afin d’assurer sa reproduction.

Contrairement aux idées reçues, seule la femelle pique. Le mâle, quant à lui, préfère se délecter du nectar des fleurs. Elle a besoin des protéines présentes dans le sang des mammifères ou des êtres humains pour pondre ses oeufs. Pour sa survie, elle devra piquer au moins une fois tous les 3 ou 4 jours. Le moustique ne meurt pas après une piqûre. Il ne possède pas de dard mais une trompe qui va lui servir à prélever le sang pour se nourrir.

Certains moustiques piquent le jour comme le moustique Tigre. D’autres espèces préfèreront l’aube ou le crépuscule. Le moustique pique rarement si vous êtes exposés au soleil. Oui, il apprécie plutôt l’ombre et l’humidité.

Combien de fois peut-il nous piquer ?

Cela dépend de votre comportement.

Une seule femelle piquera une fois par nuit. Vos chasses intempestives venant perturber son travail, elle ne vous laissera en paix que si son estomac est rempli. Pour éviter les démangeaisons, il faut tout simplement la laisser tranquille. Bien sûr, c’est pénible d’entendre son “bzz bzz”. Vaut-il mieux la laisser vous piquer une unique fois et dormir sereinement ? Ou l’interrompre et l’entendre voleter toute la nuit près de vos oreilles ? Surtout que son prélèvement est extrêmement rapide : une minute seulement.

Le moustique Tigre, qui est une espèce plus agressive et très invasive, très actif la journée, vous piquera à diverses reprises. Il sera plus facilement dérangé. Il peut être porteur du virus chikungunya ou de la dengue. Cela va se traduire par une forte fièvre soudaine et des douleurs articulaires. Il faudra consulter rapidement.

Meme   mais elles ont une utilité pour l’insecte. Sans cette ponction de sang, le moustique ne pourrait pas assurer sa reproduction.

1 commentaire pour “Combien de fois peut piquer un moustique ?”

  1. Les combattants des moustiques

    Vous êtes des pro moustiques !! Trahison ! Disgrace! Luttons contre cette espece mutante et de plus en plus intelligente. Elle nous hante et nous pique sans arrêts. Manifestons sur la place de la République le 11 mai à 20h!
    Soyez nombreux !
    #non aux moustiques
    #plus de bzz bzz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *