Moustique > Se renseigner sur les moustiques > Peut-il y avoir des moustiques en hiver ?

Peut-il y avoir des moustiques en hiver ?

hiver

Le fameux bzzz des moustiques dans les oreilles est généralement synonyme d’été et de vacances. En effet, les moustiques aiment l’humidité et la chaleur des milieux urbains où ils causent beaucoup de gênes dans les maisons. Mais en hiver, sont-ils toujours à leur aise dans nos appartements ?

Les moustiques et leurs modes de vie

Les moustiques naissent dans l’eau. Les œufs pondus de façon isolée ou groupée par lots de 50 à 200, flottent environ une semaine dans des conditions de chaleur et d’humidité optimale. Leur éclosion donne une larve (un têtard microscopique) qui poursuit son développement dans l’eau. Cette larve subira au total quatre mues avant de devenir une nymphe d’où apparaîtra le moustique adulte après 15 jours.

Ce dernier quitte la surface de l’eau et entame sa vie d’insecte volant. Les moustiques femelles vont à la recherche d’un hôte pour piquer et prendre leur premier repas de sang. Elles peuvent aussi se nourrir de nectar de végétaux. Les mâles eux, sont plus poussés vers les sucs de végétaux.

Lorsque les conditions de vie sont favorables (températures estivales), les moustiques prolifèrent dans les eaux usées. On trouve des gîtes larvaires dans toutes sortes de collecteurs : égouts, marécages, pneus usés, creux d’arbres, récipients d’eau de pluie…

Parfois, la densité larvaire est si considérable qu’elle peut couvrir la totalité de la surface du plan d’eau. De là, ils envahissent les espaces urbains (maisons, jardins, etc.), toujours prêts à causer des désagréments. Il faut noter que ces insectes sont mauvais pour la santé (en l’occurrence l’anophèle et le moustique-tigre), et peuvent transmettre de graves maladies comme la dengue.

Les moustiques en hiver : un constat de plus en plus fréquent

En principe, les moustiques adultes ne peuvent pas survivre dans le froid. Sauf qu’il n’est plus rare aujourd’hui que ceux-ci causent des ennuis dans les maisons en plein mois de novembre ! En effet, le Culex pipiens qui est l’espèce de moustiques la plus rencontrée dans les régions de France, se réfugie habilement dans les maisons et les greniers, ou dans les petits creux des arbres pour hiberner. Les appartements chauffés, ainsi que les terrasses humides constituent des milieux favorables pour eux. Ces endroits à la fois “protégés” et abrités leur permettent d’évoluer comme en pleine température douce.

Néanmoins, à l’extérieur, les températures basses ne leur conviennent pas. Ils se mettent alors à vivre au ralenti. Les moustiques adultes passent la saison sous un état léthargique appelé diapause, une sorte de repos métabolique. Contrairement aux hommes, les moustiques n’ont en effet, pas besoin de se nourrir en permanence pour survivre. Au printemps, à mesure que les températures remontent, ils reprennent progressivement leur mode habituel de vie.Comment les moustiques résistent-ils à la saison froide ? Comment les moustiques résistent-ils à la saison froide ?

La larve du moustique peut demeurer sous l’eau gelée des étangs ou des marais, sans trop craindre le froid, bien à l’abri dans son enveloppe. Certes, son développement est ralenti, et elle ne peut pas se transformer en insecte adulte durant la période.

Les moustiques adultes survivent grâce à leurs réserves de graisse. Vous pouvez remarquer ces petites traces lipidiques de couleur jaune en écrasant l’un de ces minuscules bêtes. Ce gras est obtenu par la transformation du glucose contenu dans le sang humain aspiré. Il va servir d’élément nutritif au corps du moustique, en lui évitant de sérieuses lésions tissulaires face à la rudesse de l’hiver.

Comment les moustiques résistent-ils à la saison froide ?

Selon les scientifiques, ces insectes auront de plus en plus tendance à être présent dans notre environnement immédiat durant tout l’hiver et les autres saisons de l’année, à cause du réchauffement climatique.

1 commentaire pour “Peut-il y avoir des moustiques en hiver ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *