Moustique > Se renseigner sur les moustiques > Pourquoi les moustiques piquent ?

Pourquoi les moustiques piquent ?

moustique pique la peau

Si l’été laisse place à la chaleur et au soleil, l’arrivée des moustiques fait également partie intégrante de la saison estivale. Leurs piqûres laissant un bouton rougeâtre vous démangent et vous dérangent mais savez-vous pourquoi les moustiques piquent ? Certaines personnes ont l’impression d’être les cibles de ces insectes, est-ce vrai ? Sommes-nous les seules cibles ? Qu’est-ce qui les attire ? Où ont-ils tendance à piquer ?

Nous allons répondre à toutes vos questions à travers cet article.

Pourquoi les moustiques ont-ils besoin de piquer ?

Tout d’abord, il faut savoir que seules les femelles piquent. En effet, les moustiques mâles n’ont besoin que du nectar des fleurs et des plantes pour vivre. Les femelles en revanche ayant besoin de plus d’énergie pour se reproduire piquent pour profiter des protéines présentent dans le sang.

Un article de EID Rhône-Alpes nous explique d’ailleurs que la piqûre intervient plus précisément après l’accouplement, une fois la femelle fécondée. En effet, c’est grâce au sang récolté que les œufs arrivent à maturation.

Il est donc essentiel et même vital pour les moustiques femelles de piquer.

Avec quoi les moustiques piquent-ils ?

Tout d’abord, les moustiques repèrent leur victime grâce à leur odorat. Ces insectes détectent notamment la présence de dioxyde de carbone. Une fois déposés sur leur cible, les moustiques pratiquent une piqûre semblable à une intraveineuse. Grâce à leur trompe ils viennent pomper le sang tout en dégageant de la salive anticoagulante.

Si cette salive leur permet de rendre le sang plus fluide et ainsi de mieux l’absorber, c’est également à cause de cette substance que le bouton et la rougeur qui démangent apparaissent sur votre peau.

Une fois ce processus terminé, le moustique s’en va et peut voler pendant plusieurs heures avant d’avoir besoin de piquer de nouveau.

Les moustiques piquent-ils les animaux ?

Il faut savoir que certains moustiques n’ont pas besoin de piquer pour se reproduire et vivre. À contrario, d’autres espèces de moustiques sont sélectives et ne piquent notamment que les oiseaux, qui sont les plus grandes cibles des moustiques.

Par ailleurs, si nous les humains avons l’impression d’être des proies faciles, tous les autres mammifères sont également victimes de certaines espèces de moustiques. De plus, les reptiles et les batraciens ne sont pas non plus épargnés par les piqûres de ces petits insectes. Et si certains d’entre eux sont sélectifs d’autres piquent tout type d’espèces, tant qu’ils peuvent se nourrir de sang.

Pourquoi les moustiques piquent-ils plusieurs fois ?

Une idée reçue affirme que les moustiques meurent après avoir piqué leur proie. C’est faux, puisque c’est grâce à la piqûre que la femelle moustique peut pondre ses œufs.

Un article tiré du site Animalaxy, nous précise que les moustiques se remplissent de sang en environ une minute. Si vous le gênez, le moustique recommencera à vous piquer jusqu’à ce qu’il soit entièrement plein.

Pourquoi les moustiques piquent-ils surtout la nuit ?

Futura planète nous explique que tout comme nous, les moustiques se protègent du soleil. C’est pourquoi, ils ont tendance à sortir la nuit avant tout.

De plus, une étude publiée en 2013 dans Scientific Reports rapporte que les moustiques détecteraient mieux les odeurs la nuit. En effet, leur sensibilité olfactive est diminuée le jour, mais bien plus développée à la tombée de la nuit et ce jusqu’au petit matin.

Cependant, il faudra tout de même prêter attention aux moustiques tigres, qui eux ont plutôt tendance à piquer dans la journée.

Pourquoi les moustiques piquent-ils souvent les chevilles et les pieds ?

Les piqûres de moustiques sont désagréables notamment parce qu’elles démangent. De plus, vous vous faites souvent piquer à des endroits de votre corps qui dérangent tout particulièrement.

Pourquoi cet insecte ne vous a t’il pas simplement piquer sur le bras ? Il arrive souvent que vous vous fassiez piquer sur une articulation et notamment sur celle de la cheville. Pire encore vous vous faites souvent piquer sur le pied.

Et bien, il existe une explication rationnelle à cela. En effet, les moustiques sont attirés par la chaleur et le CO2, mais également par les bactéries présentes sur votre peau.

Les chevilles et les pieds ayant un nombre de bactéries plus important, cela explique la raison de ces piqûres particulièrement dérangeantes.

Pourquoi certaines personnes se font-elles plus souvent piquer que d’autres ?

Certains répondraient que vous vous faites plus souvent piquer parce que vous avez la peau sucrée. Cette idée reçue est fausse, mais il existe bien une réponse à cette question.

Les moustiques sont attirés par la chaleur, la transpiration, le CO2, mais également par l’acide lactique. Tous ces éléments sont rejetés par notre corps en quantité plus ou moins importante. Nous ne sommes donc pas tous égaux face à la transpiration ou encore à la quantité de CO2 que nous rejetons. Tina Gereral, pharmacienne explique que les moustiques sont attirés par les personnes rejetant le plus de dioxyde de carbone. Elle a pris l’exemple des femmes enceintes qui rejettent 20% de CO2 de plus que la normale. Elles se font donc piquer plus souvent.

Quels sont les lieux où l’on retrouve le plus de moustiques ?

Les moustiques se protégeant du soleil auront tendance à se diriger vers un coin d’ombre. De plus, ils ne sont pas sensibles à la lumière comme nous pourrions le croire, mais bel et bien par la transpiration et le CO2. Par ailleurs, les moustiques pondent dans l’eau. Ils sont donc friands d’eau douce et stagnante comme l’eau que vous pouvez retrouver dans vos pots de fleur par exemple.

Prenez donc des précautions pour éviter d’attirer les moustiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *