Moustique > Soigner ses piqûres > Piqure de moustique : combien de temps pour disparaître ?

Piqure de moustique : combien de temps pour disparaître ?

fille piquée par un moustique

Chacun d’entre nous a déjà été piqué par un moustique. Le bouton qui apparait alors peut démanger et met parfois beaucoup de temps à disparaitre.

Pourquoi un moustique pique ?

Avant toute chose il faut savoir que ce sont les femelles qui piquent, pour satisfaire leur besoin de protéines qui leur permettra ensuite de développer leurs oeufs. Or, on trouve ces protéines dans le sang d’êtres humains mais aussi de vertébrés (oiseaux, mammifères…)

Comment se déroule une piqure ?

Lorsque le moustique vient se poser sur votre peau, il injecte d’abord de sa salive à l’endroit où il va piquer. En effet, sa salive lui sert d’anticoagulant, le sang dans son état d’origine étant trop épais pour passer la trompe (ce dont le moustique se sert pour aspirer le sang: c’est sa bouche). Sa salive lui sert donc de fluidifiant.

Or, c’est cette salive qui crée le bouton qui apparait alors suite à une piqure de moustique. C’est aussi cette salive qui rend la piqure plus ou moins irritante, et c’est encore elle qui peut transmettre le virus dont le moustique peut-être porteur.

Après avoir injecté sa salive, le moustique va aspirer de 5 à 10 mm3 de notre sang.

Quelles réactions dans notre corps ?

Devant la présence de la substance inconnue qu’est la salive que le moustique nous a injectée, notre système immunitaire se met en alerte. Il va envoyer des mastocytes, des cellules qui explosent au contact de substances étrangères pour protéger l’organisme. En éclatant, elles libèrent de l’histamine, c’est ce qui provoque les rougeurs et les démangeaisons. Les démangeaisons vont se faire sentir 30 à 60 secondes après la piqure et vont atteindre leur paroxysme après 2 ou 3 minutes. Pour que les démangeaisons s’en aillent, il faut attendre 10 minutes environ après la piqure.

D’autres agents immunitaires vont arriver par la suite à l’endroit de la piqure et vont faire apparaitre un petit bouton rouge. C’est un gonflement de la peau rempli d’eau.

Combien de temps reste une piqûre de moustique ?

En fait, la durée de la présence d’une piqure de moustique s’étend de 2 minutes à 2 jours. Elle dépend de la partie du corps qui a été mordue (une piqure sur la partie supérieure du corps dure plus longtemps qu’une piqure sur la partie inférieure), la quantité de salive qui a été injectée, et la quantité d’anticoagulant injectée pendant la morsure.

Le gonflement d’une piqure de moustique doit avoir diminué après 2 jours. Si ce n’est pas le cas et qu’au contraire l’oedeme semble beaucoup plus important alors il est fort probable que vous fassiez une réaction allergique et il est alors impératif d’aller voir un médecin. De plus, si suite à une piqure de moustique, entre le 2ème et le 13ème jour, le bouton n’a pas diminué et que vous avez d’autres symptômes que juste une démangeaison (fièvre, nausées…) alors c’est peut-être le signe que vous avez été infecté par le moustique. Dans ce cas aussi, allez très vite consulter un médecin.

Si l’on se gratte, le bouton de moustique peut mettre jusqu’à 5 à 7 jours pour disparaitre.

En conclusion, les piqures de moustiques sont souvent bénignes et disparaissent en peu de temps. Néanmoins il faut rester attentif aux signes aggravants et ne pas hésiter à aller consulter un médecin si l’on voit quelque chose d’anormal

5 commentaires sur “Piqure de moustique : combien de temps pour disparaître ?”

  1. Sa fait peur car en se moment il y a le coronavirus et j’ai peur d’être infecter par le moustique qui ma piquer alors si vous pouvez répondre à ma question ” est-ce que un moustique peut porter le coronavirus ?” Bref j’ai peur

  2. Est-ce possible qu’on ait une réaction visible seulement après quelques heures voire jours et que les boutons restent quelques jours sans autres symptômes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *