Moustique > Soigner ses piqûres > Pourquoi les piqûres de moustiques grattent ?

Pourquoi les piqûres de moustiques grattent ?

Les nuits d’été se caractérisent généralement par la difficulté de nous endormir en raison de la chaleur étouffante que nous subissons. Une autre caractéristique est sans aucun doute la présence de petits vampires miniatures qui rôdent autour de nos maisons à la tombée de la nuit et nous font passer des journées entières à nous gratter compulsivement. En fait, ces petites bestioles que nous entendons voler la nuit dans nos chambres à coucher sont les moustiques.

Pourquoi les moustiques nous piquent-ils ?

Les moustiques femelles sont les seuls à piquer. Ils ont développé des organes buccaux différents de ceux des mâles. Ces appendices leur permettent d’aspirer le sang des mammifères, ou dans certains cas des oiseaux, des reptiles ou des amphibiens. Ils utilisent ce sang pour activer le processus de ponte, car les protéines qu’ils acquièrent leur donnent une plus grande consistance et qualité que s’ils se nourrissaient, comme les mâles, de jus et de nectars.

Pourquoi a t’on envie de se gratter ?

Venons-en maintenant au sujet qui nous intéresse, pourquoi les piqûres de moustiques grattent-elles ? Beaucoup d’entre vous penseront que c’est parce que ces insectes nous injectent une sorte de poison lorsqu’ils nous piquent, mais ce n’est pas le cas. Les moustiques ont une sorte d’aiguillon très fin appelé proboscis. Ils traversent notre peau et, grâce à une série de capteurs, ils localisent les sources de sang dans notre organisme. En aspirant notre sang, les moustiques nous injectent une substance anticoagulante maintenant ainsi la circulation sanguine. Cet élément produit dans notre système immunitaire une situation de doute, car celui-ci détecte une perte de sang mais continue à circuler. Notre système immunitaire conclut que cette substance est étrangère et libère alors de l’histamine pour la combattre. L’histamine est à l’origine du gonflement dans la zone de la piqure et provoque également l’irritation des nerfs de cette région, générant ainsi la fameuse démangeaison.

Les préférences des moustiques

Les moustiques sont de grands chasseurs. Beaucoup d’entre vous se demanderont comment ces insectes peuvent nous mordre dans le noir sans pouvoir nous voir avec leurs yeux. Ou encore, pourquoi certaines personnes sont plus mordues que d’autres ? En fait, c’est paradoxal: ils possèdent leurs propres méthodes et préférences. Selon certaines études, les moustiques préfèrent le sang des personnes du groupe sanguin 0, ce qui ne signifie pas qu’ils ne profitent pas de l’occasion pour piquer une personne du groupe A ou B.

Un système de repérage très élaboré

Ils disposent également d’un système de détection très particulier. Les moustiques sont capables de repérer une personne ou un animal à une distance allant jusqu’à 50 mètres. Cela est possible car les moustiques femelles sont capables de localiser avec leurs organes olfactifs les émanations de dioxyde de carbone (CO2) que nous libérons lorsque nous respirons. Ils sont également attirés par la chaleur ainsi que par les matières corporelles telles que la sueur, l’acide lactique ou l’ammoniac. Ces substances sont couramment rejetées lorsque nous faisons de l’exercice. Sachant cela, on peut comprendre que les personnes âgées (qui rejettent plus de CO2 que les jeunes), les sportifs et les endormis soient davantage piqués par ces petits insectes.

Mais ne vous inquiétez pas, car il existe de nombreux remèdes et méthodes pour prévenir les piqûres de moustiques, comme par exemple:

  •  Ne pas utiliser de parfums sucrés
  • Se laver fréquemment
  • Utiliser des répulsifs
  • Éteindre les lumières la nuit

Toutes ces approches réduiront les risques d’être attaqués par ces néfastes petites bestioles. Et s’ils finissent par nous piquer ? Eh bien, un peu de glace pour faire baisser le gonflement et l’application d’un antihistaminique sont des remèdes efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *