Moustique > Soigner ses piqûres > 19 astuces pour soulager rapidement une piqûre de moustique

19 astuces pour soulager rapidement une piqûre de moustique

banane pour soulager sa piqure

Gratter une piqûre de moustique ne fait qu’accroître l’intensité de la douleur et des démangeaisons. De plus, vos ongles peuvent endommager votre peau, facilitant ainsi la pénétration des particules nocives. Découvrez comment l’apaiser autrement.

Les glaçons

Véritable antidouleur, le froid soulage les piqûres et réduit le gonflement. Posez un gant de toilette rempli de glaçons sur la zone touchée et maintenez-le en place pendant 10 à 15 minutes. Si vous avez beaucoup de boutons, la solution, c’est de prendre un bain froid.

L’oignon

des oignons

Doté de propriétés anti-inflammatoires, l’oignon est votre meilleur allié pour soulager les démangeaisons provoquées par les piqûres d’insectes. Il tue également les microbes transmis par le moustique et stimule la cicatrisation. Prenez une rondelle d’oignon et frottez-la doucement sur la zone qui vous démange. Une fois la démangeaison apaisée, rincez à l’eau tiède.

L’ail

Grâce à ses propriétés antiseptiques, l’ail constitue un bon remède pour soulager la piqûre. Prenez-en une gousse et coupez-la en deux. Frottez le côté chair sur la zone piquée. Répétez plusieurs fois jusqu’à ce que les démangeaisons s’apaisent.

Le citron

des citrons

Pour calmer l’envie de se gratter, vous pouvez utiliser des agrumes tels que le citron. Ce dernier contient une grande quantité d’acide citrique qui atténue instantanément les démangeaisons. Coupez une rondelle de citron vert et posez-la sur la petite plaie. Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez. Vous pouvez également presser le jus directement sur la zone attaquée.

Le persil

À la fois antiseptique et anti-inflammatoire, le persil agit efficacement sur les piqûres de moustique. Il est en mesure de stopper immédiatement la sensation d’inconfort. Prenez quelques feuilles de persil frais et frottez-les sur la zone concernée. Laissez votre peau sécher à l’air libre pendant une quarantaine de minutes, puis rincez.

Le basilic

Faisant partie des ingrédients utilisés en cuisine, le basilic est un excellent moyen d’apaiser une piqûre d’abeille ou de moustique tigre. Il contient une bonne quantité de camphre, une substance aromatique connue pour son action rafraîchissante. Frottez directement quelques feuilles sur la partie piquée.

Le sel

Si vous avez été piqué par un moustique tigre, n’hésitez pas à utiliser du sel pour réduire les démangeaisons. Mélangez huit cuillères à soupe d’eau et une cuillère à café de sel fin dans un verre. Imbibez une compresse, puis frottez-la sur les petits boutons qui grattent pendant une dizaine de secondes.

La banane

Nutritive, la banane soulage très bien les piqûres de moustiques. Prenez une peau de banane et frottez-la sur les boutons. L’odeur est agréable et l’effet immédiat.

La pomme de terre

pommes de terre

La pomme de terre figure parmi les remèdes naturels recommandés pour venir à bout des démangeaisons engendrées par les piqûres de moustique tigre, d’araignée, d’abeille ou de tique. Riche en amidon, elle diminue l’irritation et assèche rapidement les boutons. Frottez doucement la zone piquée avec une rondelle de pomme de terre pendant quelques secondes.

Le miel

miel

Si vous remarquez une piqûre de moustique sur votre peau, appliquez un peu de miel pour stopper les démangeaisons. Massez légèrement pour que le produit agisse rapidement.

Le vinaigre

bouteilles de vinaigre

Le vinaigre est une solution efficace pour calmer les démangeaisons des piqûres d’insectes. Il contient de l’acide acétique qui assèche légèrement la petite plaie. L’astuce consiste à frotter un coton imbibé de vinaigre sur la partie touchée. Si vous avez la peau sensible, l’idéal serait de mélanger le vinaigre avec de l’eau. Si vous remarquez plusieurs piqûres, mieux vaut prendre un bain avec du vinaigre. Versez-en une tasse dans votre baignoire remplie d’eau chaude. Vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre, du vinaigre de vin ou du vinaigre blanc.

Le bicarbonate de soude

Efficace et économique, le bicarbonate de soude empêche le développement de l’inflammation. Mélangez une cuillère à soupe d’eau et trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un récipient. Appliquez la pâte sur la zone à traiter et laissez agir pendant cinq minutes. Si les piqûres sont très douloureuses, appliquez une compresse imbibée d’eau bicarbonatée. Une fois que la pâte a durci, rincez abondamment à l’eau courante.

L’aloe vera

aloe vera

L’aloe vera est connu pour son effet calmant et hydratant. Cette plante possède également des propriétés antibactériennes. Appliquez le gel pur sur la piqûre et faites un massage circulaire pour faire pénétrer le produit dans la peau. La partie affectée se dégonflera au bout de quelques minutes. Le gel d’aloe vera ne comporte aucune contre-indication. Il peut donc être utilisé chez les femmes enceintes et les jeunes enfants. Où acheter un gel d’aloe vera pur ? Vous pouvez vous en procurer en pharmacie, dans les grandes surfaces ou dans les magasins bios.

Les huiles essentielles

La menthe poivrée

Renfermant de menthol, de tanins et de flavonoïdes, la menthe poivrée est un véritable anti-inflammatoire. Appréciée pour son effet rafraîchissant, elle vous aide à soulager les piqûres d’insectes. Prenez quelques feuilles de menthe poivrée et écrasez-les à l’aide d’un pilon. Une fois le jus huileux obtenu, appliquez-le directement sur la zone touchée. N’hésitez pas à tamponner la peau pour que les démangeaisons disparaissent.

L’huile essentielle de menthe poivrée est disponible dans de nombreuses boutiques de produits bios. Elle est commercialisée sous forme de bâtonnet que l’on frotte directement sur la peau. Notez toutefois que la menthe poivrée ne convient pas aux enfants de moins de quatre ans. Son utilisation est également contre-indiquée durant le premier trimestre de grossesse.

L’huile essentielle de lavande aspic

Disposant de propriétés antalgiques, l’huile essentielle de lavande aspic apaise rapidement une piqûre de moustique. Elle accélère également la cicatrisation des petites lésions qui résultent du grattage excessif de la zone piquée. Appliquez une goutte de lavande aspic sur le bouton et tapotez légèrement pour qu’elle puisse pénétrer dans l’épiderme. Répétez l’opération trois à quatre fois toutes les demi-heures. Pour plus d’efficacité, vous pouvez l’associer avec l’huile de coco ou l’huile d’olive. L’huile essentielle de lavande aspic convient aussi bien aux jeunes enfants qu’aux femmes enceintes.

L’huile essentielle d’arbre à thé ou Tee Tree

En cas de piqûre de moustique, vous pouvez appliquer une goutte d’huile essentielle de Tee Tree sur le bouton, afin d’estomper les démangeaisons et la douleur. Elle présente des propriétés antiprurigineuses, analgésiques et antibactériennes. Attention, l’huile essentielle de l’arbre à thé ne peut être utilisée qu’à partir du second trimestre de grossesse.

L’argile verte

L’argile verte a le pouvoir de détruire la substance irritante injectée par les moustiques. Mélangez une cuillère à soupe d’argile verte avec un peu d’eau, afin d’obtenir une pâte homogène. Déposez cette dernière sur la piqûre et laissez agir pendant 15 minutes. Notez que l’eau peut être remplacée par l’huile essentielle de lavande.

Le plantain

Petite plante herbacée, le plantain se distingue par ses feuilles rainurées. On le trouve facilement sur les pelouses. Réputé pour ses vertus antihistaminiques, le plantain agit positivement sur les piqûres de moustiques. Broyez quelques feuilles fraîches dans un mortier et appliquez le suc sur la zone douloureuse.

Les feuilles d’hamamélis

L’hamamélis permet d’apaiser l’inflammation de la peau. Pour soulager les irritations liées aux piqûres d’insectes, il suffit de poser un cataplasme de feuilles d’hamamélis sur la partie affectée. Vous trouverez cette plante médicinale en pharmacie et dans une herboristerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *