Envie de tout savoir sur nos ennemis de l’été : les moustiques ? Moustiques.info vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ces insectes volants tant redoutés.
Sommaire
Reconnaître un moustique à coup sur !
Moustique commun, moustique tigre… ? Mais quel est donc ce moustique que vous avez croisé et qui vous a peut être même piqué ? On fait le point ensemble sur les manière de reconnaitre d’un coup d’oeil ce moustique.
Comment reconnaître un moustique grâce à sa couleur ?

Vous avez croisé un moustique mais vous ne connaissez pas son espèce ? Grâce à sa couleur vous le saurez !
Moustique mâle, femelle : qui pique ?

L’éternelle question que tout le monde se pose : est ce le mâle ou la femme qui pique l’humain ? Réponse ici !
Quelles sont les espèces de moustiques en France ?

Il existe près de 70 espèces différentes en France, dont une quinzaine nous piquent…

Des photos pour savoir quel moustique avez vous croisé, quel moustique vous a peut être déjà piqué…
Les maladies transmises par le moustique
Le moustique pique l’humain et peut transmettre des maladies par cet intermédiaire, voyons quelles maladies et de quoi est composé le mécanisme de la piqûre. Décryptage !
Quelles sont les maladies transmises par les moustiques ?

Le moustique est un insecte vecteur de maladies transmissibles à l’homme : dengue, zika, fièvre jaune…
Comment les moustiques transmettent-ils les maladies ?

Les moustiques piquent l’humain et c’est à ce moment que la maladie, le virus peut être transmis.
Diagnostic, symptômes, traitements…

Tout savoir sur la dengue, maladie transmise par les moustiques. La diagnostiquer, les traitements possibles…

Tout connaitre du chikungunya, maladie transmise par le moustique. La diagnostiquer rapidement, les solutions possibles pour guérir…

Toutes les informations utiles sur la fièvre jaune, les symptômes et traitements possibles.

Tout savoir sur le virus du nil occidental, les informations utiles, symptômes et traitements à envisager

Certains d’entre-vous pense que les moustiques peuvent véhiculer le sida mais c’est bien évidemment faux.
Les moustiques dans le Monde : tout savoir !

Vous comptez bientôt voyager ? Des moustiques seront forcément présents, découvrez comment vous protéger de la meilleur des façon pour éviter toute maladie !
Tout savoir des moustiques
Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les moustiques. Les moustiques qui viennent nous piquer même en hiver, le nombre de fois que pique ces sales insectes, toutes les idées reçues, et bien d’autres encore.
Les moustiques sont-ils attirés par la lumière ?

Faut-il éteindre la lumière pour éviter un débarquement de moustique près de soi ? Pas si sûr…
Combien de fois peut piquer un moustique ?

Le moustique pique t’il une fois sa proie puis meurt ? Voyons cela en détails…
Peut-il y avoir des moustiques en hiver ?

Les moustiques pendant la période hivernale en France sont bel et bien présents. Mais pourquoi ?
Quelle est la durée de vie d’un moustique ?

De la larve jusqu’au moustique que nous connaissons bien et jusqu’à la mort, combien de temps s’est écoulé ?
Qu’est ce qui attire les moustiques ?

La lumière, le co2, le sucre dans le sang… Faisons le tri parmi toutes ces idées reçues !
Quels sont les prédateurs naturels du moustique ?

Dans la chaine alimentaire, comme l’être humain, le moustique dispose aussi
Les moustiques sont-ils vraiment dangereux ?

Faut-il croire tout ce que l’on raconte ici et là sur les moustiques ? Réponse !
Les moustiques sont-ils utiles dans notre monde ?

On ne parle que de les tuer mais au final, on t’il une utilité dans le Monde dans lequel nous vivons ?
A quelle température le moustique meurt, se développe?

Le moustique aime la chaleur mais à quel point ? Température minimale, température maximale, on vous dit tout !
Le moustique est-il vraiment attiré par la lumière ?

L’attirance des moustiques par la lumière générées par nos ampoules, est-elle véritable ? Pas si sûr…
16 idées reçues concernant les moustiques

Les idées reçues ont la vie dure… Faut-il croire tout ce que l’on nous raconte sur les moustiques ?!

2020 : les moustiques mois par mois en France
Découvrez l’arrivée et le départ des moustiques sur notre territoire et cela mois après mois…
Questions les plus posées :
Malheureusement, oui. Il est donc inutile de se couvrir avec des vêtements épais, si le moustique a vraiment faim, il arrivera toujours à vous piquer. Son aiguille traverse facilement vos vêtements, même un jean.
En bougeant leurs deux ailes, les moustiques émettent un bruit relativement énervant. Le bruit n’a aucun rapport avec les humains. En effet, il sert uniquement à prévenir les mâles de sa présence et les attirer. Le sifflement d’un moustique femelle a un effet séducteur sur le mâle.
Contrairement aux abeilles, le moustique, dont seule la femelle pique, ne meurt pas. Elle s’abreuve du sang uniquement pour nourrir ses petits. Le moustique n’a aucun mal à retirer son aiguille de la peau de sa victime, car celle-ci est lisse et ressemble à un stylet.
Les scientifiques ne sont pas tous d’accord sur la question. Cependant, si les moustiques dorment véritablement, il est certain qu’ils le font la journée. En effet, la nuit est le moment de la journée où ils peuvent chasser. Si vous voulez passer une nuit tranquille, empêchez-les donc de dormir pendant la journée.
En pleine nature, certaines plantes peuvent éloigner les moustiques grâce à l’odeur qu’elles dégagent. Parmi elles, on retrouve la célèbre citronnelle, la lavande, le basilic et surtout les œillets. Les moustiques détestent ces odeurs et vont donc tout faire pour les éviter.
S’il y a bien une chose que le moustique déteste, c’est le vent, car celui-ci l’empêche de voler comme bon lui semble. Ils sont donc plus méfiants en altitude. On peut en apercevoir quelques-uns dans les stations de ski, mais il est quasiment impossible d’en trouver un à plus de 2000 mètres d’altitude.
Bien que la pluie soit beaucoup plus lourde que le moustique, il n’a aucune difficulté à voler sous celle-ci. Le moustique arrive à se défaire des gouttes d’eau avant même de toucher le sol grâce à son exosquelette résistant. De plus, il adore l’humidité.
Seule la femelle moustique pique et dans un but bien précis : nourrir ses petits. Le sang d’un humain ne sert qu’à la maturation de ses œufs, il n’est en aucun cas nourrissant pour elle. Le sang apporte toutes les protéines dont les petits ont besoin pour grandir.
Le moustique est attiré par certaines bactéries présentes sur la peau, celles-ci se trouvent naturellement au niveau de la cheville et des pieds. Ce sont les endroits du corps humain où elles s’avèrent être les plus abondantes.
Contrairement à ce que l’on peut penser, c’est le moustique qui tue le plus d’hommes au monde. En effet, le requin tue en moyenne une dizaine de personnes par an alors que le moustique peut tuer près de 800 000 personnes, principalement à cause des maladies qu’il transmet.
S’il y a bien une chose que déteste le moustique, c’est bien évidemment le vent froid. Le ventilateur souffre de l’air frais, le moustique va forcément fuir. En effet, le moustique ne peut pas voler en contre-sens ni résister au courant d’air.
Oui, le moustique urine pendant qu’il vous pique. Uriner en même temps qu’absorber de sang va le rafraîchir. L’urine est un moyen pour le moustique de réguler sa température interne. Le processus est simple : votre sang est normalement autour de 37°C, le moustique attrape chaud en vous piquant, il urine pour refroidir son organisme.
Il est rare de croiser un moustique en hiver. Et pour cause, le moustique se trouve en pleine hibernation. Pendant cette période froide, il va ralentir son organisme et ne plus bouger jusqu’à l’arrivée des beaux jours. Certains moustiques n’hibernent pas, mais cependant, ils passent l’hiver dans un endroit reculé à l’abri de la pluie et du vent.
Si vous choisissez d’éloigner les moustiques grâce aux ultrasons, il faut savoir que les moustiques femelles fécondées ne fuient qu’avec une fréquence oscillant entre 20 et 25KHz, car c’est la fréquence qu’émettent les mâles. Comme elles sont déjà fécondées, elles vont chercher à s’en éloigner à tout prix.
Trouver le moustique qui hante vos nuits peut s’avérer difficile. Il est conseillé d’allumer la lumière et de ne surtout pas bouger. Il n’est pas attiré par la lumière, mais par le CO2 que vous dégageait. Le moustique finira donc par venir se poser sur votre peau dans l’optique de vous piquer.
C’est une idée recue encore tenace. Non, le moustique ne peut pas transmettre le sida. Le moustique aspire certes le sang d’un individu, mais il ne le déverse pas dans le corps d’un autre individu. Il n’y a donc aucun contact entre le sang porteur du sida et la personne saine. Tout ce qui peut entrer dans votre corps est la salive du moustique.
De nombreuses espèces de moustiques sont présentes en France. On cite notamment : L’Aedes Albopictus : connue sous le nom de « moustique tigre », cette espèce de moustique transmet la dengue, le zika et le chikungunya. L’Anophèle : ce moustique est responsable du paludisme. Le Culex Pipiens : appelé également « maringouin », il est inoffensif, mais gâche cependant nos soirées estivales.
