
Que ce soit à l’intérieur ou l’extérieur d’une maison, les moustiques sont toujours de vrais calvaires et deviennent rapidement incommodants. Facteur engendrant plusieurs maladies, les moustiques doivent être supprimés au plus vite des locaux, surtout pour éviter qu’ils ne se développent dans leur nid. Mais, comment peut-on s’en débarrasser définitivement ?
Sommaire
Qu’est-ce qu’un nid de moustiques ?
Tout comme les autres insectes, les moustiques ont besoin de lieu pour pondre leurs œufs. Chaque espèce possède son propre milieu de vie, pour les moustiques l’endroit où ils pondent leur œuf est assez particulier.
Tous les moustiques recherchent une surface d’eau pour déposer leurs larves. Aquatiques, ces dernières nagent dans l’eau ou sur une surface. En principe, les moustiques pondent sur des eaux stagnantes et douces tels qu’un bras de rivière, une mare ou un pot vide qui contient du liquide dans le jardin. Ces endroits sont classés parmi les nids de moustiques.

Il faut préciser que le processus de métamorphose des larves se passe dans l’eau. En atteignant la maturité, ils sortent de l’eau et vont butiner des fleurs. Pour les femelles, elles recherchent des vertébrés afin de les piquer. Ne vivant pas assez longtemps, ces moustiques ne s’éloignent pas de leur nid ou la surface sur laquelle ils sont nés. On reconnaît donc un nid de moustiques lorsqu’ils sont plusieurs à se déplacer au niveau de la pièce d’eau.
Comment se débarrasser des moustiques et de leurs nids ?
Suceurs de sang, les moustiques sont classés parmi les éléments nuisibles et qui se reproduisent à une vitesse considérable. Dus à leur nature vampirique, ces moustiques se trouvent à l’origine de nombreuses maladies puisqu’ils favorisent la propagation. Ainsi, il est plus que nécessaire de les supprimer et de créer une barrière protectrice pour la maison.
Pondus sur la surface de l’eau, les œufs peuvent facilement être supprimés d’un réservoir, d’un pot ou d’une gouttière. Dans la mesure où vous avez mis en place un réservoir pour récupérer l’eau de pluie, les larves de moustiques ne sont pas loin de s’y incruster. En effet, l’absence du couvercle du réservoir a rendu l’endroit idéal pour la conception d’un nid à moustique.
Dans ce cas précis, il existe une solution pour éliminer ou diminuer le développement des larves à l’intérieur du réservoir. La majorité se sert d’un ou de quelques poissons rouges à placer dans le gros bidon. Ces poissons vont se nourrir des larves pondues par les moustiques à la surface de l’eau. Toutefois, l’usage d’un larvicide biologique est recommandé lorsqu’on subit une invasion de moustiques. Ayant la forme de pastilles effervescentes, ce larvicide redonne la pureté de l’eau pour qu’il puisse être utilisé à l’arrosage du jardin par exemple.
Quelles sont les astuces pour éviter la création de nids ?
Souvent pour réduire l’apparition de nid de moustiques tigre, le remède le plus approprié est de faire fuir ces nuisibles. De ce fait, il existe des remèdes naturels auxquels vous pouvez vous référer, sans oublier les équipements dont il faut se munir.
Le citron vert et le clou de girofle
En général, les moustiques sont des animaux qui détestent l’odeur du clou de girofle. Reconnu comme étant une astuce de grand-mère, l’usage des clous de girofle avec du citron vert est un remède efficace. Pour ce faire, il faut couper le citron et piquer les différentes faces avec des clous de girofle. L’odeur dégagée par l’union de ces deux éléments fait déguerpir les moustiques.
L’eucalyptus
En faisant bouillir 300 g de feuilles d’eucalyptus dans 1 litre d’eau, vous obtenez un mélange naturel. Une fois le produit obtenu, vous n’aurez qu’à le vaporiser au niveau des zones humides susceptibles de favoriser la création de nids à moustique.
Le basilic
Parfois utilisé en cuisine pour donner du goût, le basilic se traduit aussi comme l’un des moyens naturels servant à supprimer le nid de moustiques. L’usage le plus efficace, c’est de placer un pot rempli de basilic citronné dans le jardin ou au bord de la fenêtre.
La suppression des points d’eau stagnante
Principalement attirés par l’eau stagnante, les moustiques sont à éliminer pour éviter qu’ils ne pondent des œufs. Par conséquent, une gouttière bouchée, une flaque d’eau, un bassin d’eau ou des pots de fleurs qui contiennent du liquide doivent être supprimés. Il faut préciser qu’une piscine non couverte est également un véritable nid à moustiques.
Si vous voulez éviter la reproduction des moustiques, vous devez éliminer les endroits où l’eau stagne comme dans les récipients. Au sujet du bassin d’eau et de la piscine, il est préférable de prendre des mesures pour les couvrir ou de vous servir des granules de bacillus thuringiensis israelensis. Il s’agit d’une bactérie biologique qui permet de tuer les larves des moustiques.
